INSTITUTIONSINTÉGRATION RÉGIONALE

Titres publics: la Beac satisfaite de la concertation entre les Trésors publics

La première session du Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac (CPC-TP Cemac) tenue les 10 et 11 mars 2022 à Douala.

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a présidé le 30 mars dernier par visioconférence, la première session ordinaire de l’année du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT). Abbas Mahamat Tolli et les membres statutaires du Conseil ont, à cette occasion, «pris connaissance des recommandations issues de la première session du Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac (CPC-TP Cemac) tenue les 10 et 11 mars 2022 à Douala». Et au vu de l’impact qu’une telle dynamique peut avoir sur la conduite d’un processus enclenché au niveau du marché des titres publics, ils ont «encouragé chaque Trésor public à s’approprier lesdites recommandations». Le président et les membres du Conseil relèvent en effet que celles-ci «s’inscrivent dans le processus en cours de rationalisation des interventions des émetteurs souverains de la Cemac sur le marché», rapporte un communiqué de l’institution bancaire sous-régionale en date du 4 avril 2022.

Au moins quatre raisons objectives justifient l’attitude du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres vis-à-vis du démarrage des activités du CPC-TP Cemac. La première tient de ce que «cette instance technique est une tribune formelle d’échanges entre les six États de la Cemac pour le partage d’expérience». Le communiqué signé du gouverneur de la Banque centrale insiste également sur «la promotion de bonnes pratiques relatives aux activités de marché et sur la consolidation de la viabilité des dettes publiques». Le dernier aspect mentionné par Abbas Mahamat Tolli et les membres du Conseil a quant à lui trait à «l’accompagnement du développement du marché secondaire des valeurs du Trésor».

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *