Climat: un Centre régional pour réchauffer les relations entre les États

Il s’agit du Centre régional de transparence pour l’action climatique en Afrique centrale.

Le Centre régional de transparence pour l’action climatique en Afrique centrale (ReCATH) est une réalité depuis le 25 mars dernier. Il représente l’aboutissement d’un Projet baptisé Hub CEEAC-ICAT. Le Hub est en effet logé à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et est financé par l’Initiative pour la transparence de l’action climatique (ICAT). Il a été officiellement lancé à l’issue d’un événement de deux jours auquel a pris part le président de la Commission de la CEEAC.

Gilberto Da Piedade Verissimo s’est félicité du fait que «le Hub régional soutienne les 11 États de la CEEAC dans leurs efforts pour construire et améliorer des cadres de transparence climatiques durables et complets». Le dirigeant communautaire y voit alors comme conséquence pour «les décideurs nationaux, les investisseurs et autres parties prenantes, qu’ils seront mieux placés pour faire avancer les actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique». À l’en croire, c’est à ce prix que «les pays seront en mesure de répondre aux exigences de l’Accord de Paris».

On retrouve également chez le directeur de l’ICAT le souci de «soutenir le développement d’une base pour une action climatique efficace et effective, englobant à la fois l’atténuation et l’adaptation». Le Dr Henning Wuester pense en effet savoir que «la transparence aidera les pays à établir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et mesures climatiques». Cela induit selon lui, «la mobilisation des ressources qui est un élément crucial permettant la mise en œuvre». 

Le lancement officiel du ReCATH permettait dès lors aussi d’être fixé sur «l’intérêt et la volonté de tous les États, ainsi que sur l’engagement de la région en faveur de l’action climatique», a-t-on appris.

Théodore Ayissi Ayissi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *