COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Coupe du monde Qatar 2022: les Lions indomptables ennoblis par les supporters

La nouvelle remontada des poulains du coach Rigobert Song Bahanag face aux Fennecs d’Algérie a été saluée par leurs fans. L’équipe nationale a été auréolée pour sa brillante qualification au mondial qatari.

Le dicton «impossible n’est pas Camerounais» a pris tout son sens le soir du 29 mars 2022 au lieu-dit  fan zone des anciens Lions indomptables. C’est à la suite de la qualification du Cameroun au mondial 2022. Un résultat obtenu grâce au but salvateur du Lyonnais Karl Toko Ekambi survenu dans les dernières secondes des prolongations. Le coup de griffe ayant porté le score final de la partie à 2-1 en faveur des Lions indomptables du Cameroun. Une victoire acquise à l’issue d’un match épique.

Ils étaient hommes et femmes venus des différentes banlieues de Yaoundé pour vivre en direct ce match retour des barrages opposant la sélection camerounaise aux poulains de Djamel Belmadi au stade Blida en Algérie. Et ils sont rentrés ivres de joie, malgré le doute après l’égalisation de l’Algérie par Ahmed Touba à la 118ème minute de jeu. «Quel miracle! Je n’en reviens pas, c’est vraiment impensable que nous soyons qualifiés», s’étonne Mélanie Ngah, supportrice des Lions indomptables. «En toute franchise, après l’égalisation des Fennecs, je n’y croyais plus, je n’avais plus espoir en une quelconque qualification du Cameroun pour la Coupe du monde au Qatar. Étant donné que les Algériens ont eu l’ascendance sur notre équipe. Vraiment, je dis bravo à nos valeureux Lions», ajoute  Frank Balemaken.

En revanche, certains optimistes ont cru jusqu’au bout en la qualification des Lions Indomptables. «Je croyais fermement que le Cameroun pouvait remporter cette victoire, et finalement c’est fait. À travers ce résultat les Lions indomptables ont montré une fois de plus leur force et enseigné au monde et à l’Afrique que face à la difficulté ou danger, impossible n’est pas Camerounais, bravo aux Lions, vous faites la fierté du Cameroun, on est fier d’être Camerounais», se réjouit Frank Ngono, également fan de la sélection nationale camerounaise.

Un autre supporter pense que la victoire des Lions indomptables est une remontada. Il en veut pour preuve qu’ils ont pu «en deux rencontres, renverser la vapeur. Ils ont été menés au match aller 1-0 à Japoma, ont réussi à égaliser à la première mi-temps au match retour, ont mené par 2-1 et ont réussi à renverser la vapeur. Ces garçons reviennent de loin», explique Jean Baptiste Biayé. Et de poursuivre: «j’adresse mes sincères félicitations à l’équipe nationale qui a su puiser dans ses dernières ressources pour pouvoir se qualifier pour la Coupe du monde Qatar 2022. Parce que les joueurs ont fait preuve de fighting spirit, qu’on leur a certainement inculqué, c’est aussi cela le mental des Camerounais. Aller chercher la victoire loin, ce n’était pas donné, ça passait ou ça cassait. Nous sommes heureux en tant que Camerounais, cela démontre à souhait que le Cameroun est un pays debout, qu’il est dirigé par le président de la République Son Excellence Paul Biya, car le football n’est pas que sportif, c’est un outil diplomatique».

Management

La qualification du Cameroun est également le résultat d’un bon management qu’il faut saluer. «120 minutes de suspens, et de haute intensité de match, nous avons rêvé beaucoup de cette équipe, nous avons certes observé des manquements, mais les remplacements du team management géré par le professionnel Rigobert Song nous a montré que nous avons encore du potentiel, et que nous pouvons compter sur son management et sur le nouveau staff technique», conclut Serge Alain Tepa, fan des Lions indomptables.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *