Gouvernance : le MAEP dans une bonne dynamique au Tchad

La célébration de l’édition 2022 de la Journée du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) n’est pas passée inaperçue au Tchad.

Bien au contraire. Elle a donné lieu par anticipation le 7 mars dernier, à de nombreuses manifestions. Le cœur des activités était le Lycée moderne de Koundoul. Les autorités tchadiennes voulaient au travers de ces élèves, exprimer une fois de plus leur attachement à cet outil de développement. L’établissement passe pour être «un carrefour qui accueille des jeunes de différentes localités et permet de toucher diverses forces vives», a indiqué l’inspecteur départemental de l’Éducation du Chari. Mahamat Kalirim a en plus relevé que cette «Journée est censée contribuer à l’efficacité du processus du MAEP au Tchad».

Cette lecture est confirmée par la représentante du MAEP-Tchad et pour l’Afrique centrale. Yousra Abdrahim Ndiaye précise simplement que l’objectif est de permettre «à la jeunesse de la sous-région de s’approprier les objectifs et missions du MAEP». Le choix de Lycée moderne de Koundoul se justifie dès lors également par le besoin de contribuer «à renforcer l’éducation citoyenne et civique des élèves qui sont les futurs cadres du pays».

La Journée du MAEP se célèbre en principe le 9 mars chaque année depuis son institution en 2003 par les chefs d’États africains dans la capitale du Nigéria, Abuja. En 2017, une nouvelle étape est franchie. Puisque le 30 janvier, «le 28e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba, fait de cette institution une référence en matière de gouvernance, en élargissant son mandat au suivi de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine», résume Tchadinfos. Le Tchad rejoint le mouvement en 2013. Il adhère au MAEP le 26 janvier et devient cette année-là le 33ème État membre de l’institution.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *