INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Le plan d’urgence de la CEBEVIRHA approuvé par le Conseil des Ministres de l’UEAC pour soutenir le Cameroun dans ses efforts de contrôle et d’éradication de la grippe aviaire

La Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) est l’Agence d’Exécution de la CEMAC, chargée de mettre en œuvre la politique communautaire dans les domaines de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et des échanges des produits issus de ces secteurs.

C’est dans ce cadre qu’elle soutient le Cameroun dans ses efforts visant le contrôle et l’éradication rapide de la grippe aviaire sur son territoire et la mise en place d’un dispositif de surveillance et d’alerte précoce de la grippe aviaire dans l’ensemble des Etats de la CEMAC.

En février 2022, le plus grand bassin de production avicole du Cameroun a été frappé par l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP ou Grippe aviaire).

Il s’agit de la région de l’Ouest Cameroun qui détient 80% du cheptel avicole du pays estimé à 75 millions de têtes de volaille tandis que l’ensemble des Etats de la CEMAC possède près de 112 millions de tête de volaille. Les œufs de table qui sont produits dans cette région du Cameroun sont commercialisés dans l’ensemble des pays de la CEMAC.

La grippe aviaire est une maladie virale qui affecte essentiellement les oiseaux domestiques et sauvages. Elle cause des mortalités soudaines et massives des oiseaux.

La transmission du virus à l’homme est possible et ne peut se produire qu’en cas de contact direct avec les volailles malades. Si le virus de la grippe aviaire subit des mutations, il pourrait passer directement de l’homme à l’homme, et plusieurs millions de personnes seraient exposés à la maladie.

En effet, la grippe aviaire est présente sur tous les continents et dans plusieurs pays frontaliers des Etats de la CEMAC. Elle est aujourd’hui considérée comme un « indicateur de la pauvreté » car elle ruine les élevages et nuit à l’économie et à la sécurité alimentaire des populations.

Le Cameroun a été le premier pays de l’Afrique centrale et l’unique de la CEMAC à notifier des cas de grippe aviaire sur son territoire en 2006, puis en 2016, en 2017 et aujourd’hui en 2022. A chaque épisode de grippe aviaire, des mesures efficaces ont été prises pour son éradication et le suivi des populations à risque.

A ces occasions, l’abattage sanitaire des centaines de milliers de volailles a occasionné d’énormes pertes financières. En effet, le coût des épidémies de 2016 et 2017 a été évalué à 16 milliards FCFA. La conséquence de ces pertes est l’accroissement des coûts de production, la mise au chômage technique tout au long de la chaîne de production, de transformation et de commercialisation, et la faillite des entreprises avicoles.

La grippe aviaire décime les élevages et nuit gravement à l’économie et à la sécurité alimentaire des populations.

En 2016, la CEBEVIRHA avait organisé une consultation régionale d’urgence pour la prévention et le contrôle de la maladie dans la CEMAC.

Les conclusions de cette consultation avaient été présentées à la Conférence des Chefs d’Etat de juillet 2016 à MALABO. Ainsi, instructions avaient été données à la Commission de la CEMAC et à la CEBEVIRHA afin qu’elles prennent toutes les dispositions nécessaires pour finaliser et mettre en œuvre la stratégie sous régionale de prévention et de contrôle de la grippe aviaire.

Aujourd’hui, la CEBEVIRHA agit encore promptement face à cette maladie très contagieuse qui a une fois de plus, atteint le cœur de la production avicole de la CEMAC, pour éviter sa propagation dans les zones indemnes du Cameroun et dans les autres Etats de la CEMAC.

A cet effet, elle a élaboré un plan d’urgence de gestion de l’influenza aviaire hautement pathogène dans la CEMAC pour soutenir le Cameroun dans ses efforts de contrôle et l’éradication de la grippe aviaire et mettre en place un dispositif de surveillance et d’alerte précoce dans l’ensemble des Etats de la CEMAC.

La mise en œuvre de ce plan d’urgence a été approuvée par le Conseil Extraordinaire des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale tenu le lundi 28 février 2022 à Yaoundé. Il devra être exécuté dans l’immédiat, au cours des six (06) prochains mois, de mars à août 2022.

Dès le lendemain de ce conseil, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Docteur TAÏGA, et le Président du Comité de gestion du Fonds de Développement de la Communauté (FODEC), Monsieur Charles ASSAMBA ONGODO, ont chacun reçu le Secrétaire Exécutif (Monsieur Pedro Bayeme BAYEME AYINGONO) et le Secrétaire Exécutif Adjoint (Monsieur Bernard BOUTSIKA NGAVET) pour accélérer la mise en œuvre du plan d’urgence.

Le CEBEVIRHA envisage de poursuivre ce soutien avec un appui au développement des chaînes de valeur avicole dans la sous-région CEMAC.

 

La CEBEVIRHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *