COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Promote 2022 : Un Salon de résistance au Covid-19

Exit la 8e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat. Oubliées les quelques minutes d’embouteillages pour accéder au gigantesque site du palais de Congrès de Yaoundé. Oubliées les nombreuses allées et venues harassantes d’un bloc à l’autre, d’un espace à un autre. Des détails désormais anecdotiques quand on sait que c’est le lot de toutes les grandes rencontres de l’envergure de Promote. Selon la Fondation Inter-Progress (FIP), quelques 800 entreprises et institutions locales et étrangères ont honoré ce rendez-vous qui a généré une énorme attention médiatique.

Sans se précipiter dans un quelconque bilan, Promote s’est, une nouvelle fois, affiché comme un concentré de marché où se côtoient partenaires, opérateurs privés et privés, concurrents, très petites, petites et grandes entreprises. Avec ses moyens, chacun a pu identifier son marché d’aujourd’hui et de demain. Cette année encore, malgré le contexte de Covid-19, Promote a rassemblé des exposants et des visiteurs autour d’un thème. «L’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du Continent», c’est celui retenu pour la 8e édition. À lui seul, le libellé a fait de Promote une voie pleine de perspectives. Cela ne peut se comprendre qu’en pesant et sous-pesant son effet structurant sur les grands enjeux de l’économie camerounaise et celle du continent.

Jean-René Meva’a Amougou

 

Deux fois reportée, le tissu narratif qui accompagne la 8e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé montre que la tenue de l’événement s’est déplacée du côté des processus de longue durée.

Coupure du ruban symbolique

Situation, contexte, circonstances. Au palais des Congrès de Yaoundé ce 21 février 2022, le discours de Luc Magloire Mbarga Atangana a le don d’évoquer tout cela à la fois. Si le ministre du Commerce (Mincommerce) met l’accent sur le temps (3 ans), il veut surtout intercaler l’épisode Covid-19. La pandémie, éclaire le Mandat du Gouvernement, est arrivée et a fortement perturbé les dates retenues au soir de la 7e édition de Promote. Le sens qui se déploie autour de cette évocation tend à indiquer une chose: de par son ancienneté et sa réputation, le Salon est devenu une véritable institution, de sorte qu’il serait inconcevable, aux yeux de beaucoup, de voir celle-ci disparaître.

Ainsi, malgré le contexte de Covid-19, le gouvernement camerounais, la Fondation Inter-Progress et ses partenaires ont beaucoup œuvré pour maintenir le Salon à son rang de grand-messe économique d’Afrique centrale. «Promote a été reporté en février puis avril 2021 pour des raisons liées à la pandémie. Les services du Premier ministre ont estimé qu’une bonne date pour le report était fin février 2022», explique Pierre Zumbach dans une interview parue dans le quotidien Cameroon Tribune du 18 février 2022.

Collaboration
Au milieu de ces mots du président du directoire la Fondation Inter-Progress, l’on voit apparaître une collaboration inter-organisationnelle. De source bien informée, l’on apprend que cette collaboration a été particulièrement importante dans la formulation et la tenue de la 8e édition de Promote. Trois ans durant, des acteurs de première ligne (les organisateurs et les pouvoirs publics) ont œuvré aux côtés des partenaires (sponsors, médias et sous-traitants spécialisés). Chacun, pour les raisons qui le concernent (intellectuelles, politiques, économiques…), a trouvé un intérêt à la tenue de Promote cette année.

L’on apprend également que «les deux ans d’hibernation» ont permis de lister tous les besoins de manière précise et complète. Sur ce chapitre, des acteurs proches de l’organisation de Promote 2022 évoquent notamment la comptabilité de l’événement (acomptes et factures fournisseurs à payer, facturation et encaissements clients); la gestion des prestataires et fournisseurs (recherche, consultations, sélection, passage de commandes); création et vente de prestations (stands, espaces publicitaires, restauration, invitations); la gestion de la communication; sélection et réservation d’espaces publicitaires (plan média), gestion des relations publiques (protocole, invitations inauguration, etc.)

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *