INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Injection de liquidités : l’appétit des banques grandit

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a procédé depuis le début du mois de février au lancement de quatre opérations principales d’injection de liquidités.

Un montant global de 740 milliards FCFA a ainsi été mis à la disposition des établissements de crédit de la sous-région. Et jusqu’ici, la tendance observée sur le marché monétaire est de nature à confirmer une reprise économique en zone Cemac. Les quatre avis d’appel d’offres ont en effet tous enregistré des taux de souscription supérieurs à 100%. Un succès analysé comme la manifestation de l’engouement des banques commerciales pour les liquidités de la Banque centrale. Mais il est également interprété comme la conséquence directe des sollicitations de plus en plus nombreuses des opérateurs économiques.

Dans le détail, l’opération d’injection de 230 milliards FCFA lancée ce 15 février 2022 par le Banque centrale a enregistré deux jours plus tard un taux de souscription de 117,35%. Le montant total des offres exprimées était d’une valeur de 269,902 milliards FCFA. Le taux de participation s’élevait cependant à seulement 23,91%, soit un nombre de participants égal à 11.

Le taux de souscription enregistré le 8 février dernier sur une opération de même nature affichait quant à lui 121,51%. Une fois encore, le montant total des offres exprimées, soit 279,241 milliards FCFA, était largement supérieur au montant de 230 milliards FCFA mis en adjudication par la Beac.

La même tendance a été observée les 7 et 3 février derniers. Puisque répondant à des avis d’appel d’offres, les banques secondaires se sont montrées particulièrement intéressées. Elles ont essayé de capter respectivement 26,5 milliards FCFA et 49,974 milliards FCFA de plus que ce que la Banque centrale mettait à leur disposition.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *