COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Objectifs du développement durable (ODD) : Construire un avenir meilleur avec la jeunesse

Faire passer les messages de paix et de tolérance au sein des milieux jeunes, c’est l’objectif de l’Association camerounaise pour les Nations unies (Acnu).

La 56ème édition de la Fête nationale de la Jeunesse s’est poursuivie ce 12 février 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Ils étaient plus 700 meilleurs élèves présentés aux parents et chefs d’établissement. C’était sous la houlette des sénateurs juniors des Nations unies venus prendre part aux assises «de la 13ème session du Parlement africain des Nations-Unies dédiée aux meilleurs élèves», laisse entendre Bertrand Minkoulou Mvondo, sénateur junior du Cameroun pour les Nations-Unies et responsable du programme meilleur élève.

«Cette 13ème session visait à donner aux parents un minimum d’informations sur ce que l’Organisations des Nations unies (Onu), la Fédération mondiale des Associations pour les Nations unies, et la situation qui prévaut pour la Nations unies elles-mêmes, et puis partager avec les parents l’ensemble des programmes qui sont développés au sein de notre organisation, particulièrement le parlement junior du Cameroun pour les Nations unies et donner les informations sur le programme meilleur élève diplomate junior, député junior, ambassadeur junior, et sénateur junior», ajoute François Mbesse Avomo. Selon le président-fondateur de l’Association camerounaise des Nations unies, «nous attendons que les parents fassent converger les enfants vers nos programmes, et que les enfants apprennent tout ce qu’on est en train de leur enseigner sur les idéaux des objectifs des Nations unies, les valeurs républicaines et citoyennes», explique-t-il.

Objectifs
Les objectifs qui constituent la base des députés juniors sont premièrement d’être une plateforme de promotion des idéaux des Nations unies, de vulgarisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) consignés dans l’agenda 2030, et de soutien à l’action des Nations unies à travers le monde en général, en Afrique et au Cameroun en particulier. Deuxièmement, être un programme d’éducation citoyen de qualité pour promouvoir les valeurs républicaines en général et qui visent à faire connaître aux jeunes l’institution dénommée Assemblée nationale à travers ses missions, son but et rôle, ses fonctions et sa composition. «Il s’agit aussi d’immerger les jeunes dans le quotidien où la fonction de député en vue de découvrir la réalité, les spécificités et son importance dans le champ politique camerounais», précise Erica Kuissi.

 

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *