INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

CAN Cameroun 2021 : Le satisfecit du Pr Daniel Ona Ondo

À Yaoundé, au cours d’une conférence de presse donnée le 7 février 2022, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a relevé les impacts positifs de la compétition sur la libre circulation des personnes et des biens.

Le président de la Commission de la Cemac (ac) pendant la conférence de presse

Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) le Pr Daniel Ona Ondo est revenu sur l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun. C’était le 7 février 2022 à Yaoundé, au lendemain de la finale remportée par les Lions de la Téranga. «Nous avons assisté à une finale extraordinaire, le show culturel et sportif était impeccable», a-t-il laissé entendre. Le dirigeant communautaire a tenu à féliciter le parcours exceptionnel des pays de la Cemac. «Nous avons eu trois équipes à savoir le Nzalang Nacional, les Panthères du Gabon et naturellement les Lions indomptables qui ont démontré leur caractère indomptable.

Parce que faire une remontada de trois buts c’est quand-même extraordinaire. Cela prouve qu’avec la volonté, on peut soulever les montagnes et c’est la leçon pour nous-mêmes et la jeunesse. Donc dans l’ensemble, je dis merci aux autorités camerounaises et plus particulièrement à son Excellence le président de la République, Paul Biya pour l’organisation de cette compétition à des standards très élevés», s’est-il réjoui. Avant d’émettre son vœu de voir un quatrième pays de la Cemac organiser une autre CAN: «Nous avons trois pays de la Cemac qui ont déjà organisé la CAN, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, peut-être qu’il y aura un quatrième pays qui va s’inspirer de ce que les autres ont fait».

Le président de la Commission à la tribune présidentielle du Stade d’Olembé lors de la finale

Libre circulation
Sur la question de la libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région, Pr Daniel Ona Ondo n’a pas hésité à dénoncer «les goulots d’étranglement». Dans ses multiples déplacements, il a constaté avec regret plusieurs postes de contrôle sur le trajet. «On a la police, la gendarmerie, la douane et les eaux et forêts. Alors qu’on peut regrouper tous ces différents corps» pour fluidifier la circulation. À l’en croire, la situation actuelle ne permet pas de gagner en temps. «Vous faites plus de deux heures sur place, vous traversez pour l’autre côté et à votre retour, c’est le même cinéma qui recommence», a fustigé le Pr Daniel Ona Ondo.

Selon le président de la Commission de la Cemac, jadis c’étaient la Guinée Équatoriale et le Gabon qui étaient réfractaires à la libre circulation. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. C’est devenu «un problème de personnes». Et de marteler : «il faut que cela cesse dans l’intérêt de nos économies. Avec 4% du commerce intra régional, il faut booster la libre circulation pour l’impact sur nos économies ».

Franck Biya (àg) et le Pr Daniel Ona Ondo côte à côte

En dépit des entraves susmentionnées, le président de la Commission de la Cemac, reconnaît cependant que la libre circulation des biens et des personnes a été une réalité durant la CAN. «La CAN a permis aux peuples de se connaître. Les gens se critiquent parce qu’ils ne se connaissent pas. La CAN a donné l’occasion aux Gabonais, aux Congolais, aux Centrafricains de venir au Cameroun et de mieux connaître tous les peuples. Pour la Cemac, c’est important», a-t-il expliqué.

Soucieux de la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région Afrique centrale, le Pr Daniel Ona Ondo entend s’inspirer de la CAN pour organiser «une Coupe de la Cemac dans les mois à venir. Nous n’allons pas faire que du football, les athlètes pourront s’exprimer dans d’autres disciplines comme la natation, le basketball, le tennis».

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *