ENTREPRISEPANORAMA

Mise en œuvre de la SND30 : Le Cameroun et la France appuient sur l’accélérateur

Des projets d’un montant de 201 milliards FCFA ont fait l’objet ce 4 février 2022 à Yaoundé, de la signature de quatre conventions de financement entre le Minepat, l’ambassadeur de France et le directeur général de l’AFD.

Le Minepat (ac), l’ambassadeur de France au Cameroun (àg) et le directeur général de l’AFD

Le passage au Cameroun du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Remy Rioux, fait du bien à la relation Cameroun-France. Son séjour a notamment permis à la coopération entre les deux pays de s’enrichir de quatre nouvelles conventions de financement d’un montant global de 201 milliards FCFA. Celles-ci visent pour l’essentiel l’accélération de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). La cérémonie de signature y relative était présidée ce 4 février 2022 par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté. Elle a concerné au premier chef le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Ghilou.

Objectifs
«En plus de consolider la vitalité de notre coopération, l’ambition, la nôtre, conformément à la Vision 2035 du chef de l’État, est de parvenir à la transformation structurelle de l’économie, d’assurer le développement harmonieux du capital humain et du bien-être, de veiller à la promotion de l’emploi et à l’insertion économique. Un processus dont l’ancrage se trouve dans la bonne gouvernance, l’approfondissement de la décentralisation et une gestion stratégique de l’État», a commencé par relever le Minepat.

Alamine Ousmane Mey est imité par le directeur général de l’AFD. Lequel précise qu’«il y a deux volets dans ce que nous avons signé. D’abord des financements très concrets pour apporter des services aux populations dans les environnements urbains. Et puis, on engage aussi la reprise des prêts à la faveur de l’accord que le gouvernement du Cameroun a passé avec le Fonds monétaire international (FMI) et la gestion des finances publiques qui permet de reprendre les financements aux prêts». Remy Rioux ajoute qu’«aujourd’hui, on a donc signé un premier prêt qui en ouvrira la voie à d’autres pour appuyer la politique macroéconomique du gouvernement. En l’occurrence pour un montant de 70 millions d’euros».

Projets
Les projets objets des quatre conventions de financement portent pour le premier sur l’accord-cadre multi tranches sur la période 2022-2024. Il est «d’un montant de 150 millions d’euros, soit environ 98,4 milliards FCFA au titre du prêt de soutien budgétaire (PSB)». Le Minepat précise qu’il est «assorti de l’Accord d’octroi de crédit de la tranche 2022 d’un montant de 90 millions d’euros, soit environ 45,92 milliards FCFA».

Le troisième instrument financier est une convention d’affection du Troisième C2D d’un montant de 66,5 millions d’euros, soit environ 43,624 milliards FCFA. À en croire Alamine Ousmane Mey, il est destiné au financement du Projet «Yaoundé Cœur de Ville». À travers ce projet, le gouvernement camerounais et son partenaire escomptent «une amélioration substantielle de la mobilité dans les zones prioritaires de la cité capitale parmi lesquelles les carrefours d’Élig-Effa, d’Élig-Edzoa et Mvan». Toujours selon le Minepat, les populations pourraient également bénéficier grâce à ce projet, «de l’aménagement des espaces verts, de la construction des voies piétonnes et de la restructuration du réseau de transport urbain».

S’agissant enfin de la dernière convention, elle est également d’affection du Troisième C2D et est d’un montant de 90 millions d’euros, soit environ 59,04 milliards FCFA. Sa mise en œuvre va permettre le «financement du ‘‘Projet Capitales Régionales des villes de Bamenda et de Maroua’’», a encore fait savoir le ministre camerounais. Tout en relevant qu’«après les réalisations hautement appréciées dans les localités de Garoua, Bertoua et de Bafoussam dans la phase I, cette initiative a déjà contribué à rendre les cités bénéficiaires davantage attrayante, ce en droite ligne des très hautes directives du président de la République rappelées dans son message à la nation le 31 décembre 2021».

Bamenda
Le maire de la ville de Bamenda était présent à Yaoundé ce 4 février 2022 lors de la signature de la convention de financement du projet «Capitales Régionales des villes de Bamenda et de Maroua». Paul Achobong a dit se réjouir de la conclusion de ces accords. Parce qu’à l’en croire, «la ville de Bamenda a désespérément besoin d’infrastructures routières». «Surtout si l’on tient compte du fait que nous n’avons enregistré aucune sorte de construction de route durant les cinq dernières années du fait de la crise et que celles qui sont existantes ont été endommagées», a-t-il relevé.

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *