COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Bilan de la CAN 2021 : Mi-figue, mi-raisin pour les Camerounais

La dualité transparait dans les discours et pensées des fans des Lions Indomptables. Si l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations est un succès, il n’en demeure pas moins qu’elle a été émaillée de quelques couacs.

La cérémonie d’ouverture de la CAN 2021 est restée un moment fort pour les Camerounais

La 33ème édition de la CAN Cameroun 2021 est entrée dans les annales de l’histoire.
La grande finale Sénégal-Egypte s’est jouée ce 6 février 2022 au Stade Olembé de Yaoundé. Tous les projecteurs du monde étaient braqués sur le pays organisateur pour vivre l’apothéose de cette grande messe du football continental. Une compétition sur laquelle les Camerounais jettent déjà un regard rétrospectif. Ceux rencontrés dans les rues Yaoundé en gardent pour l’essentiel des souvenirs mitigés. «Nous tenons déjà à féliciter les Lions Indomptables du Cameroun, parce qu’ils ont mouillé le maillot, ils se sont battus. Mais malheureusement, ils ne sont pas arrivés en finale. Peut-être c’était avec l’engouement qu’on pensait remporter la Coupe, mais de façon concrète avec les joueurs qu’on a, l’équipe est moyenne. Donc, s’ils sont arrivés en demi-finale, nous pouvons déjà leur tirer un coup de chapeau, c’est vrai qu’on espérait mieux, mais nous ne sommes pas déçus», se réjouit Gabriel Ateba supporter des Lions Indomptables.

Et de poursuivre: «le plus important est que le Cameroun a réussi l’organisation de la CAN, malgré les incidents de gauche à droite. Nous pensons aux victimes de la bousculade d’Olembé paix à toutes ses âmes qui sont parties. Pour ce qui est de l’organisation de la CAN, on espère qu’économiquement le pays a pu tirer profit, et que chacun a trouvé son compte à son niveau». C’est le même son de cloche chez Nathanaël Njock. L’observateur averti dit également garder des souvenirs mitigés. «Je garde le souvenir d’une compétition que le Cameroun a accueilli dans la douleur, je garde les images d’une CAN où le Cameroun n’a pas pu entrer dans le gotha des pays très fermés qui accueillent une CAN et qui la remporte. Je garde une image tragique des Camerounais qui ont perdu leur vie en voulant aller regarder le match des Lions, ce qui dénote véritablement des responsabilités notamment de la part du gouvernement, même si les gens ne veulent pas le reconnaître».

Tout indigné, il finit par lâcher: «ce n’est arrivé que parce que le gouvernement dans son échec de mobilisation du public a ouvert des vannes et a donné l’impression aux Camerounais qu’on pouvait entrer au stade gratuitement qu’on pouvait entrer au stade sans billets». Sur un autre aspect, l’interlocuteur veut également garder à l’esprit l’idée d’une compétition avec un nivellement de valeur. «Des petits pays se sont révélés et aujourd’hui, ont tenu la dragée haute à des pays qualifiés de grandes nations au point de renverser les pronostics et de démontrer un jeu très alléchant et même, de présenter des équipes très jeunes souvent inexpérimentés, mais avec beaucoup de talents». Et Nathanaël Njock de conclure: «enfin nous retenons comme autre souvenir que deux fois de suite en l’espace de 50 ans, le Cameroun a échoué au même stade de la compétition et termine à la dernière marche du podium».

Sécurité
Pour Etienne Nanga un autre fan des Lions Indomptables, «l’organisation de la CAN au Cameroun était tumultueuse et tatillonne. Cela dit, on ne va pas tout peindre en noir, le Cameroun a réussi le pari de l’organisation. On n’a pas eu des menaces dans la zone anglophone. On se disait que nos frères pouvaient perturber l’évènement, on se réjouit que les matchs se sont déroulés à Limbé sans anicroches. On remercie déjà l’État qui a tous mis en marche pour qu’il y ait une sécurité de ce côté», explique-t-il. «Mais puisqu’il n’y a aucune œuvre parfaite dans le monde, il faut le reconnaître, cette organisation a eu des couacs, mais elle a eu des réussites. On ne peut donc pas faire la fine bouche sur une satisfaction d’avoir accueilli cette CAN, et d’avoir donné le meilleur de nous-même pour que tous les étrangers qui sont venus au Cameroun soient à leur aise. Et je crois que sur ce plan, on peut désormais mettre cette compétition dans les calendes grecques», indique encore Nathanaël Njock, observateur averti.

 

Ils ont dit

Yannick Compaoré, Burkina Faso

«Recevoir 24 pays ce n’est pas donné»

Je garde de très bons souvenirs de la CAN. C’était une grande compétition. Le Cameroun l’a bien organisée. Recevoir 24 pays ce n’est pas donné, le Cameroun a renforcé la sécurité, tout était en place pour les étrangers, la restauration, le respect, l’amour de vivre ensemble. Selon moi la CAN s’est bien passée au Cameroun avec les 24 nations sans oublier les délégations. Je tire un coup de chapeau au Cameroun pour l’organisation, rendez-vous en 2023 en Côte d’Ivoire. En tout cas pour nous, on s’est bien amusé au cours de cette compétition organisée au Cameroun en 2022. Pour ce qui est de la prestation des Étalons, c’est une équipe jeune. Elle souffre d’un problème d’expérience.

Léopold Nanga, Cameroun

«La fierté d’avoir accueilli sur notre terre des stars africaines»

Je me réjouis d’être parmi ceux-là qui ont vécu la 33ème édition de la CAN 2021 organisée après 50 ans par le Cameroun. Il faut dire que sur le plan organisationnel, c’était vraiment fantastique, surtout avec la beauté de tous les stades, tous les sites qui étaient rayonnants. Et l’autre souvenir, c’est cette fierté d’avoir accueilli sur notre terre des stars africaines et internationales. Et de vivre des moments fort émouvants avec les différents acteurs, notamment notre équipe nationale qui de par sa prestation a réussi à arracher la troisième place. C’est un souvenir parmi tant d’autres. Savoir qu’une équipe peut remonter trois en si peu de temps, cela relève de l’inédit.

 

Honorable Hamadou Ahmadou, député du département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord

«Nous avons observé plusieurs diversités africaines sur le sol camerounais»»

Aujourd’hui, nous sommes à la fin de la CAN 2021, qui a débuté le 9 janvier 2022 et qui tire sa révérence. Tout d’abord, j’aimerai remercier le président de la République camerounais, Son Excellence Paul Biya qui a permis la réussite de l’organisation de cette CAN 2021 sur le sol camerounais. Nous avons observé plusieurs innovations qui ont été réalisées pour la tenue de cette compétition. Et nous avons observé plusieurs diversités africaines sur le sol camerounais et les africains ont vécu la CAN dans sa sp lendeur ici au Cameroun. Cette compétition s’est tenue dans la paix malgré quelques incidents qui ont été constatées au stade Olembé. En dépit de l’élimination des Lions Indomptables en demi-finale. Nous avons eu l’opportunité de vivre la CAN dans sa beauté. Nous avons observé 24 délégations africaines venues au Cameroun pour la compétition continentale. Et nous remercions l’équipe qui coordonne l’organisation de cet événement, constituée du président du Comité d’organisation et sa suite, l’équipe de la Caf, le président de la Fécafoot, en la personne de Samuel Eto’o qui s’est beaucoup investi pour la réussite de cette CAN.

Propos receuillis par Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *