ENTREPRISEPANORAMA

Sportifs africains : L’API rend hommage aux anciens Lions indomptables

L’Agence de Promotion des Investissements (Api) a auréolé par la voix de son top management les anciennes gloires du football camerounais. Dr. Diana Acha-Morfaw et Marthe Angeline Minja les ont également invités à investir et à faire du Cameroun une terre d’attractivité.

Bertin Ebwellé, président du Collectif des anciens Lions Indomptables de Football

«Le Calif se met derrière l’Api pour sensibiliser»
C’est déjà une belle initiative qu’a prise madame le directeur général de l’Api pour pousser nos frères footballeurs qui sont nantis des moyens à investir au Cameroun. Parce que cela sert à éviter qu’ils subissent le même sort que leurs aînés il y a 40 ans. Le Calif se met derrière l’Api pour sensibiliser les footballeurs actuels et professionnels et les amener à penser à ce volet. Il faut pouvoir participer au développement de son pays. En investissant dans les secteurs qui en ont besoin. Pour que les uns et les autres puissent s’en sortir, pour qu’on retrouve un pays prospère.

Le village «Merveilleux Cameroun» de l’Agence de Promotion des Investissements (Api) situé au Palais polyvalent des sports de Yaoundé a reçu des icônes du monde du sport. À l’instar de Yannick Noah, Albert Roger Milla, Emmanuel Mve et Bertin Ebwellé, président du Collectif des anciens Lions. Il était question pour l’Api ce 31 janvier 2022 de faire tâche d’huile en rendant un hommage mérité aux sportifs camerounais et de «profiter de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations 2021 dans notre pays, pour célébrer le football Africain. Parce que les footballeurs connaissent une retraite précoce, bien qu’ils gagnent assez des revenus. Et donc, ils sont obligés de penser à leur reconversion à 30-35 ans.

Pour nous, c’est une cible, c’est des investisseurs potentiels», explique le directeur général de l’Api, Marthe Angeline Minja. Et de poursuivre: «il s’agit de faire du sport un business. Parce que pour nous le football est un grand vecteur pour attirer les investissements dans notre pays. Et il faut noter que ce sont des personnes qui ont beaucoup de contacts dans tous les pays. Les Camerounais jouent à travers le monde, donc nous avons besoin que le Cameroun soit connu à travers le monde, que notre destination soit connue parce que nous avons un pays hautement attractif. Vous avez suivi Yannick Noah qui a qualifié le Cameroun du Diamant d’Afrique».

Selon le directeur général de l’Api, le sport en général et le football en particulier ne sont plus à considérer simplement comme «des plateformes de rencontres, permettant aux sportifs de se démarquer dans le but de remporter un trophée, mais devrait être des opportunités devant permettre à des acteurs économiques de mettre en relief des opportunités d’affaires donc dispose un pays, ceci dans l’intérêt mutuellement bénéfique des parties», fait-elle savoir.

Sport et développement
Le football est une grosse industrie qui mobilise les médias nationaux et internationaux. Il permet de ce fait de donner une visibilité et d’attirer les investisseurs. «La CAN 2021, l’évènement sportif bénéficiant d’une forte mobilisation des medias nationaux et internationaux, représente un enjeu majeur de développement de l’attractivité du Cameroun», précise encore le directrice général de l’Api.

Il est donc question pour l’Agence de promotion des investissements de «tirer le meilleur profit de la vitrine qu’offre cet important évènement pour intensifier ses missions de vulgarisation des opportunités d’investissement dans notre pays, afin de susciter l’intérêt des investisseurs et de drainer un flux massif d’investissements au Cameroun», rappelle-t-elle. Par ailleurs, il est à relever que le footballeur d’aujourd’hui est un potentiel investisseur de demain. C’est un métier qui génère désormais d’importants revenus et donc la carrière est courte. «Il s’agit d’une opération de charme et de séduction qui s’inscrit dans la durée, et à laquelle nous nous livrons ce soir pour vous inviter dans votre reconversion à servir la destination Cameroun pays d’attractivité et d’opportunités qui reste et demeure un bon risque pour les investisseurs», martèle Marthe Angeline Minja.

Olivier Mbessité

 

Soirée API / ils ont dit

Yannick Noah, ancien joueur de Tennis

«Le Cameroun est un diamant brut»

Le Cameroun est un diamant brut qui demande à être poli. On dit souvent en anglais, il faut mettre ton argent où se trouve ta bouche. Je suis très content et fier de passer le temps ici au Cameroun depuis un an parce que je pense que le Cameroun est en devenir, il va se passer des choses extraordinaires à partir de ce moment. Je suis honoré de parler devant les gens qui m’ont tellement honoré dans ma jeune et vieille vie. Je suis content de voir Emmanuel Mvé. J’étais encore enfant en 1972, puisqu’on parle de la CAN aujourd’hui et j’étais au stade durant toute l’aventure. C’est beaucoup de joies et de pleurs. Vous représentez l’équipe en tant que capitaine. Investir c’est mettre son cœur, y croire. Je crois que le Cameroun est une terre d’opportunités, que l’avenir me donnera raison j’en suis sûr. Le Cameroun est sucré, la CAN est sucrée.

Emmanuel Mvé Elemva, ancien capitaine des Lions Indomptables

«Les footballeurs sont des acteurs privilégiés pour le rayonnement et l’investissement»

Je voudrais remercier madame le directeur général de l’Api pour cette invitation adressée et qu’elle a adressée à toutes les icônes du football. Madame le directeur général, vous avez réparé quelque chose qui nous révolte nous les anciens footballeurs. Nous avons besoin de considération, nous avons besoin de plus de considération pour ce que nous avons apporté à ce pays en termes de rayonnement du Cameroun. Nous sommes fiers de cela. Madame le directeur général, vous êtes parmi les rares personnes à comprendre que les sportifs, les footballeurs, constituent les acteurs privilégiés pour le rayonnement et même pour l’investissement dans notre pays. Lorsqu’on agrafe 4 étoiles, 5 étoiles, cinq fois champions d’Afrique, nous ne connaissons pas autres activités au Cameroun en dehors du football qui ont contribué au rayonnement de ce pays, sans oublier ceux qui l’ont fait: les footballeurs. Que désormais les anciens footballeurs soient mis à l’avant-garde pour la promotion du Cameroun. À quelque niveau que ce soit dans le rayonnement et dans les investissements.

 


Albert Roger Miller, ancien Lion indomptable
«Merci au DG de l’Api d’avoir pensé aux anciens Lions Indomptables»

Nous disons un grand merci au directeur général de l’Api d’avoir pensé aux anciens Lions Indomptables. On ne s’y attendait pas, c’est quelque chose de fantastique, nous lui disons merci. Et la soirée est belle, j’espère qu’elle va se poursuivre jusqu’à dimanche soir avec la victoire des Lions.

Bertin Ebwellé, président du Collectif des anciens Lions Indomptables de Football

«Le Calif se met derrière l’Api pour sensibiliser»

C’est déjà une belle initiative qu’a prise madame le directeur général de l’Api pour pousser nos frères footballeurs qui sont nantis des moyens à investir au Cameroun. Parce que cela sert à éviter qu’ils subissent le même sort que leurs aînés il y a 40 ans. Le Calif se met derrière l’Api pour sensibiliser les footballeurs actuels et professionnels et les amener à penser à ce volet. Il faut pouvoir participer au développement de son pays. En investissant dans les secteurs qui en ont besoin. Pour que les uns et les autres puissent s’en sortir, pour qu’on retrouve un pays prospère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *