ENTREPRISEPANORAMA

CAN 2021 : La Croix-Rouge camerounaise gagne son match

Sa présidente, Cécile Akame Mfoumou, a déployé dans tous les sites de la compétition des volontaires. Elle a également mis à la disposition du Cocan des ambulances neuves, contribuant ainsi à la réussite de l’événement sportif.

CAN 2021: la Croix-Rouge Camerounaise en action

La Coupe d’Afrique des nations se joue avec la forte implication de la Croix-Rouge camerounaise (CRC). L’institution humanitaire joue en effet pleinement sa partition dans la réussite de l’événement sportif continental. En effet, la présidente nationale a mis à la disposition du Cocan des ambulances médicalisées neuves. Elles sont destinées à assurer et à renforcer la couverture médicale de la prestigieuse compétition sportive africaine. Cécile Akame Mfoumou les a réceptionnées le 8 janvier 2022, la veille de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2021.

À en croire la dirigeante de la CRC, plusieurs autres équipements étaient en cours de dédouanement à cette date-là au Port autonome de Douala. On retrouve dans le lot un minibus médicalisé et trois véhicules de liaison qui servent pour la même cause. Cécile Akame Mfoumou se réjouit par ailleurs du partenariat «d’une part avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l’acquisition des trois ambulances avec le soutien financier du gouvernement italien. Et d’autre part avec le Croissant-Rouge du Qatar pour les véhicules de liaisons».

Dans la même veine, la présidente de la Croix-Rouge camerounaise indique avoir remis «un important don constitué de matériel de visibilité au ministère de la Santé publique représentée alors à la cérémonie par Fane Mahamat, directeur de la promotion de la santé».

Déploiement des volontaires
La présidente de la Croix-Rouge Camerounaise a également mis à la disposition du ministère de la Santé publique (Minsanté) des volontaires qui aident «à la sensibilisation des communautés à travers le pays afin d’accélérer l’acceptation des vaccins et de renforcer la promotion des mesures barrières».

Françoise Désirée Ngo Lape, responsable de la réponse aux catastrophes à la CRC, confirme en effet avoir 35 secouristes confiés au Minsanté, «pour la couverture médicale durant toute la Can qui s’achève le 6 février 2022. Les équipes sont reparties, elles sont rotationnelles, elles collaborent avec les médecins, les infirmiers et les secouristes que nous sommes», confie-t-elle dans une interview accordée à la CRTV. Et d’ajouter que «nous sommes chargés de faire du brancardage, l’orientation vers les médecins lorsque nous n’arrivons pas à poser les premiers gestes qu’il faut. Également comme nous l’avons dit, nous orientons pour toute information complémentaire sur le déroulement de l’activité et surtout sur le respect des mesures barrières contre le Covid-19».

À l’en croire, «c’est un grand challenge jusqu’à présent, parce que le monde entier nous regarde, nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous nous y efforçons tous les jours à travers des briefings et débriefings après chaque match pour améliorer la qualité de notre intervention», explique la responsable de la réponse aux catastrophes. Et de conclure que «la Croix-Rouge camerounaise est représentée partout dans tous les sites et fait le même travail que nous sommes en train de faire dans les sites de Mfandena et d’Olembé».

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *