Discours présidentiel du 31 décembre 2021 : Séance de lecture expliquée à Ebolowa

Le 21 janvier 2022, à la maison du parti de Nkovös (Ebolowa II), Mme Minette Libom Li Likeng, chef de la délégation permanente par intérim du Comité central du RDPC pour la Mvila est allée fournir aux militants les clés de compréhension des dires du chef de l’État.

«Le discours du président Paul Biya le 31 décembre 2021 est lourd de sens. On demeure jusqu’ici frappé par cette adresse à la nation dans laquelle on relève la présence de thématiques de référence». Bien qu’empreintes de réclame politique, ces phrases que prononce Mme Minette Libom Li Likeng ce 21 janvier 2022 à la maison du parti de Nkovös insinuent la nécessité de «fournir aux militants les clés de compréhension des dires présidentiels». Leitmotiv: «les adresses du chef de l’État sont des feuilles de route autour des enjeux de la paix et du patriotisme, qui sont de plus menacés par les campagnes de désinformation et d’intoxication délibérément orchestrées à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour ternir l’image de notre pays, surtout en cette période où le Cameroun organise le plus grand évènement sportif de l’Afrique». D’où la tenue de l’atelier de sensibilisation à l’intention des responsables de bases RDPC, OFRDPC, OJRDPC de la Mvila. En posture de chef de la délégation permanente par intérim du Comité central du RDPC pour la Mvila, Mme Minette Libom Li Likeng se rend compte du niveau d’information reçu, de ce qui en est fait, de la façon dont cette information est traitée et relayée vers la base.

CAN 2021
À travers un exposé aux allures de retraduction politico-sociale du discours du chef de l’État le 31 décembre dernier, Mme Minette Libom Li Likeng s’arrête sur la CAN TotalEnergies 2021. Dans son entendement, toute mauvaise idées autour de la CAN 2021 risque de porter atteinte à la cohésion nationale. Et il y a de quoi se réjouir: «Au-delà des villes qui accueillent les matchs, des fans zones ont été aménagées dans la plupart des autres régions, pour que les Camerounais puissent suivre ensemble les matchs de la CAN. Les bars, restaurants et snacks accueillent également une clientèle venant d’horizons divers, venue suivre les matchs autour d’un jus ou d’une bière. La CAN offre l’opportunité d’un brassage des populations. Et la Mvila, département cosmopolite, avec sa fan zone, ses nombreux bars, restaurants, snacks et autres espaces de loisirs, se trouve au cœur de ce brassage».

Université d’Ebolowa
«Sans doute, sa création est l’une des importantes annonces faites lors du discours du président de la République». Selon le chef de la délégation permanente par intérim du Comité central du RDPC pour la Mvila, «l’Université d’Ebolowa a été créé, pour que le Sud puisse se développer, grâce aux savoirs et aux connaissances que vont acquérir les jeunes du Sud. Elle va permettre, entre autres, la diversification de l’offre du savoir, la facilitation de l’accès au savoir».

Réseaux sociaux
Au-delà, pointe Mme Minette Libom Li Likeng, ce qu’il faut savoir également c’est que cette université va favoriser l’émergence d’autres activités économiques qui vont générer des revenus. Cet aspect non négligeable doit être capitalisé par nos populations. «Il est important ici, que nous nous organisions comme collectivités en groupements de base (associations, Groupes d’initiative Commune (GIC), Groupements d’intérêt économique) pour la réalisation des activités de génération de revenus qui vont foisonner autour de cette Université», exhorte l’oratrice.

Autour de cette thématique, l’objectif de Mme Minette Libom Li Likeng est de mettre en garde sans être alarmiste. Alors, elle avise: «Le numérique, formidable outil de communication, peut s’avérer périlleux». Et d’ajouter que «le président de la République a lancé un appel pour une responsabilisation individuelle de manière à promouvoir la culture de la paix à travers les réseaux sociaux. C’est pourquoi, au regard des risques sus-évoqués, le Chef de l’État établit clairement les grandes lignes du projet de poursuite de la construction de notre pays en 2022, autour du renforcement de la paix et de l’unité, de la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de la préservation de la santé, de l’accélération de la formation, de la consolidation de la dynamique de développement de notre pays et la prospérité continue du peuple, de la lutte contre la déviance comportementale et morale de toutes sortes».

Jean-René Meva’a Amougou

 

Mme Minette Libom Li Likeng

«En suivant les matchs de la CAN, il n’y a ni anglophone, ni francophone»

La Coupe d’Afrique des nations est classée comme le plus grand événement sportif africain des dernières années. Le Cameroun accueille ainsi 24 nations africaines de football, de nombreux journalistes internationaux et supporters. Le RDPC est un Parti de rassemblement tourné vers des idéaux de paix et d’unité, prônés par le président national.

Le président national nous demande à cet effet et en tant que nation de promouvoir ce brassage qui rappelle au monde que nous sommes un peuple uni et indomptable, capable de révéler cet esprit combatif qui nous a, par le passé, permis de remporter de grandes batailles.

Ainsi, comme militants du RDPC, au stade, dans les fans zones, dans tous les lieux où les Camerounais communient en suivant les matchs de la CAN, il n’y a ni anglophone, ni francophone, ni bassa, ni Haoussa, ni Bamiléké, ni Bulu, ni Fang, ni Bamoun… tous sont Camerounais, engagés autour de leur équipe, les Lions indomptables.

Nous avons également autour de nous, des personnes d’autres nationalités résidents dans la Mvila, et qui supportent chacun l’équipe de son pays. Nous nous devons de rester accueillants, et d’accepter qu’ils puissent supporter plus leurs équipes que la nôtre. Demeurons fair-play.

Propos sélectionnés par JRMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *