COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Le divers au-delà des faits

Le festival des marionnettes au centre ville de Yaoundé

Marionnettes
«La marionnette n’est pas un acteur qui parle, c’est une «parole qui agit», disait déjà Paul Claudel. Celles de l’Institut français de Yaoundé sont restées fidèles à cette identité. Au centre-ville de la capitale camerounaise, dûment habillées aux couleurs des Lions Indomptables, elles ont pris le parti de raconter l’épopée de l’équipe à la CAN.

Au revoir
Les Walya d’Éthiopie rentrent à la maison après avoir accumulé défaite et match nul en phase de poule. Wubetu Abate, leur sélectionneur, fait le bilan de son équipe. «On a perdu le contrôle à partir du premier match. De toute façon, nous ne pouvions pas gagner aujourd’hui. J’ai beaucoup appris. Nous avons de bons jeunes joueurs et avec beaucoup plus d’expériences, j’espère que nous reviendrons plus forts à la prochaine CAN», a-t-il déclaré face à la presse le 17 janvier 2022 à Yaoundé.

Traque
En réaction à l’agression des journalistes algériens, les éléments du Bureau spécial des recherches du groupement de gendarmerie territoriale (BSREC/GGT) de Douala ont été déployés au quartier New Bell, le 12 janvier 2021. Selon nos sources, les pandores ont procédé à plusieurs interpellations.

Geste
Le Sultan Roi des Bamoun encourage son peuple à se rendre massivement au stade pendant la CAN. Il leur a offert gracieusement quelques tickets d’accès au stade le 17 Janvier 2022 dans la cour royale.

À vos plumes
Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule actuellement au Cameroun, Les Éditions Ifrikiya et ses partenaires veulent constituer une documentation sur la compétition. Ils ont lancé un concours littéraire national sur le thème «Le Cameroun, les jeunes et le football».
Le concours est ouvert aux jeunes des lycées et collèges sur l’ensemble du territoire camerounais. Il vise à «stimuler la créativité littéraire des jeunes en rapport avec le football et à créer une documentation littéraire et imaginative sur la CAN TotalEnergies 2021», d’après les explications de Jean Claude Awono, directeur général des Éditions Ifrikiya. Les candidats ont jusqu’à ce 25 février 2022 pour déposer leurs textes et les résultats seront proclamés le 30 mars 2022.

Premier succès
Le Ghana s’est complètement raté et est tombé de haut. Contraints de s’imposer pour se qualifier en 8ème de finale, les Black Stars ont été surpris par les Comores qui décrochent le premier succès de leur histoire dans la compétition (3-2)! Conséquence: les descendants d’Abedi Pelé terminent derniers de leur poule et sont éliminés. L’exploit comorien oblige les Algériens à sortir les muscles face à la Côte d’Ivoire ce jeudi.

Assurance
Abel Calvin Ndjoke, le coordonnateur du site de Japoma s’est exprimé sur la polémique autour de l’état de la pelouse du Stade de Japoma. Il a assuré que le terrain sera OK ce jeudi. «Les spécialistes ont déjà commencé à y travailler dimanche dernier. C’est en raison des conditions climatiques actuelles qui ne permettent pas à l’herbe de pousser rapidement sur le terrain. Mais une nouvelle méthode a maintenant été employée», a-t-il ajouté au micro de la CRTV radio le 18 janvier dernier.

Mabrouck Rachedi
Dans le quotidien français Le Monde, cet écrivain franco-algérien a publié une chronique le 17 janvier 2022. Extraits: «Concernant la CAN, les responsabilités du Cameroun, de la Confédération africaine de football (CAF), en tant qu’organisateurs, sont diluées dans un ensemble plus grand qu’eux (…) L’erreur est humaine, sauf en Afrique, où elle appartient à tous les Africains. Le champ lexical mâtiné de condescendance pour la qualifier renvoie à des stéréotypes indistincts. Fi de la diversité de l’Afrique. Fi même de ses divisions, comme celles entre Afrique subsaharienne et Maghreb mises en exergue après les propos contestés de l’ancien international camerounais Roger Milla. L’Afrique est homogène et synonyme de grand n’importe quoi. L’Afrique, ce sont des clichés véhiculés de l’extérieur, par le reste du monde, et de l’intérieur. Les réseaux sociaux montrent que le même vocabulaire dévalorisant se retrouve chez certains Africains eux-mêmes. On ne reproduira pas ici les comparaisons et autres jeux de mots douteux qui ont foisonné. L’autodérision peut cacher de l’autodénigrement et l’intériorisation d’une norme de minoration».

Reporter-supporter
Et soudain, Guinée Équatoriale 1 Algérie 0. Dans la tribune média du stade Japoma, le reporter équato-guinéen est ivre de joie. Il court partout les bras levés dans les travées du stade, enlace tous les autres reporters qu’il croise. Cela s’appelle reporter-supporter. Sauf qu’au milieu de tout ce spectacle, l’homme de média a partagé sa part d’enfance en dandinant sur les sièges.

Édouard Mendy
Le 17 janvier 2022, le Sénégalais âgé de 29 ans a été sacré meilleur gardien du monde par la FIFA. «Je suis très fier d’être le premier Africain à inscrire son nom au palmarès de cette élection. C’est une belle reconnaissance. Oui, je suis fier: pour moi, pour ma famille, pour mon club et pour tous mes supporters à travers le monde. Ce prix me va droit au cœur et il va m’encourager à travailler encore plus dur», a déclaré le portier de Chelsea. Premier Africain à recevoir cette distinction, il fait partie du contingent des Lions de la Téranga à la CAN TotalEnergies 2021.

Pointilleux
Lors du point de presse d’avant-match Maroc-Gabon, le sélectionneur national du Maroc Vahid Halilhodziç s’est directement adressé aux «responsables communication» de la Confédération Africaine de Football, leur demandant de fixer les horaires des conférences de presse à l’avance et en concertation avec le staff de la sélection. Autrement, Halilhodziç a clairement annoncé le ton: «la prochaine fois, si je ne peux pas, je ne viendrais pas!», a rapporté Camfoot.com le 18 janvier 2022.

«Sifflet féminin»
Le 18 janvier, la rencontre opposant le Zimbabwe à la Guinée a été arbitrée par des femmes (une première dans l’histoire de la CAN). Il s’agit de la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga comme arbitre centrale; la Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi comme assistantes; Bouchra Karboubi (également du Maroc) a officié au niveau de la VAR.

Avis
Parlant de l’arrêt des activités scolaires à 13 heures pour des raisons de CAN, le secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement secondaire, Roger Kaffo Fokou trouve cette mesure: «discriminatoire et inéquitable pour le secteur public. Elle est pernicieuse: elle va installer dans l’esprit des jeunes une confusion des valeurs. On a accordé la priorité au divertissement, ceci au détriment des études et du travail. Cette mesure gouvernementale portant arrêt des activités scolaires à 13 heures est une mauvaise décision au moins sur quatre points: – Elle trahit les intérêts de la jeunesse et prend en compte les intérêts du football: la CAF, la FIFA, le ministère des sports, etc».

Indiscipline
Pierre-Emerick Aubameyang Et Mario Lemina ont été mis à la disposition de leurs clubs respectifs par la Fédération gabonaise de Football du fait qu’ils ont été contaminés au virus de la Covid-19 et n’ont pas pu jouer depuis le début de la CAN 2021. Par contre selon le journal L’Union Sonapresse, la véritable raison de leur départ serait «l’indiscipline». Le média gabonais rapporte que les deux joueurs auraient quitté leur hôtel le 16 janvier 2022 aux environs de 18 heures pour une destination inconnue alors que l’équipe était à l’entraînement. Au matin du 17 janvier qu’ils seraient revenus en état d’ivresse et en compagnie de plusieurs femmes au point d’avoir des embrouilles avec la sécurité de l’hôtel. L’Union Sonapresse révèle par ailleurs que Mario Lemina a annoncé sur la story de son compte Instagram qu’il quittait définitivement la sélection Gabonaise. Sauf qu’il a supprimé la publication quelques minutes après.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *