Cameroun-Cap-Vert : Des Lions indomptables sans panache!

Le match nul de 1-1 entre les poulains d’Antonio Conceiçao et les requins Bleus contente les habitants du quartier briqueterie. Même si au départ, ils pronostiquaient une victoire de l’équipe du Cameroun au regard de leurs dernières prestations.

Quartier Briqueterie à Yaoundé ce lundi 17 janvier: la CAN mobilise

Un village de la CAN pas comme les autres a poussé au lieu-dit Ekoudou-Briqueterie. On est en plein air libre. Un écran plasma de 65 pouces est installé en journée et le projecteur prend la relève en soirée. Les chaises sont installées, pas de protocole. Chaque passant peut s’asseoir pour regarder le match des Lions indomptables qui l’opposaient ce 17 janvier 2022 aux Requins bleus au Stade Olembé de Yaoundé. «C’est le 2ème adjoint au Maire Palalu Midiawa qui a offert tout le matériel pour vivre les moments forts du football avec toutes les communautés incrustées à la Briqueterie (Yaoundé2)», fait savoir Baba Seydou fan des Lions indomptables. Et de poursuivre que «les Maliens, Sénégalais et Égyptiens sont parmi nous. Une seule chose nous rassemble en ces moments, c’est le football vecteur d’intégration».

Les commentaires vont bon train. Jeunes, adultes et vieux sont assis et ergotent sur la rencontre. Ils s’amusent à donner le score de la partie qu’ils voient se terminer sur un score fleuve comme lors du dernier match face à l’Éthiopie. «Les Lions indomptables vont gagner par 2-0», lâche Traoré Amadou de nationalité malienne.

Tous les supporters sont optimistes et impatients de vivre un match spectaculaire. Le but du capitaine des Lions indomptables Vincent Aboubakar marqué à la 39ème minute rallume la flamme et la ferveur. On peut entendre des cris de vuvuzelas, et des cris de jeunes aux moindres petits gestes des Camerounais. À la fin des premières 45 minutes, l’équipe des Lions indomptables regagne les vestiaires sur le score 1-0. Une victoire qui contente tous les fans confondus. Le Cameroun mène, mais «je sais qu’il y aura d’autres buts», lâche un autre fan des Lions indomptables.

Tièdeur
La deuxième partie de la rencontre est serrée. Les Requins Bleus mettent la pression et marquent le but à la 53ème minute par Garry Rodriguès. Cette égalisation amoindrit la ferveur. On peut le voir sur le visage des fans qui espèrent que le capitaine des Lions indomptables fasse quelque chose. Mais en vain, puisque la rencontre va s’achever par le nul de de 1-1 partout.

Toute chose qui ne change pas le statut de leader de la bande à Aboubakar vincent dans le Groupe A. ceux-ci totalisent en effet 7 points contre 4 points pour le Burkina Faso, 4 points pour le Cap-Vert et 1 points pour l’Éthiopie. «Le match s’est achevé sur un score de parité, mais ce qu’il faut dire est que le Cameroun n’avait pas de pression à se faire. On espère qu’avec les huitièmes de finales qui arrivent, on vivra des matchs plus épiques», conclut Baba Seydou.

Ulrich Cabrel Kueda
«Le meilleur reste à venir»

La CAN jusqu’ici se passe dans de bonnes conditions. Du côté des problèmes d’insécurité, rien de grave pour l’instant. Aucune œuvre n’étant parfaite, je déplore l’absence des supporters dans les stades. La faute aux dures sanctions qui ont été prises par la CAF. Mais heureusement, les choses sont en train de s’arranger peu à peu. Avec des résolutions qui sont prises et la dernière en date, le communiqué signé du secrétariat général de la primature demandant l’arrêt des activités scolaires et académiques, et des activités professionnelles. L’objectif étant de faire de la population, un acteur l’évènement qui se traduira par de fortes mobilisations dans les stades. Nous les Camerounais avions soif de buts. On doit aller plus loin que cela. La compétition étant organisée chez-nous, je pense qu’il est juste et bon que la coupe soit la nôtre. Nous sommes tout de même sur le bon chemin, car première de la poule A. Le meilleur reste à venir.

Simon Fils Fouh Mbindi
«C’était une cérémonie sobre et intéressante»
Tout le monde a remarqué que la CAN a été parasitée par la contrainte sanitaire de l’heure. Les directives sanitaires de la CAF relatives à la lutte et riposte contre la pandémie avec la déchéance que nos concitoyens ont pour le vaccin et même avec les tests PCR qui sont nanopharingés et très désagréables pour la plupart de ceux qui l’ont passé, c’est cela qui a certainement été une des raisons pour lesquelles il n’y a pas assez de gens dans les stades. Parlant de la cérémonie d’ouverture, il y a le lion en hologramme 3D qui était intéressant. Pour la plupart des Camerounais, c’était une innovation. Principalement, moi je n’ai pas apprécié qu’à cet évènement on n’ait pas pu associer des légendes de la musique camerounaise. Pour moi, c’est dévaloriser notre culture alors qu’on sait que dans certains pays, c’est un vecteur très important et c’est ce qu’on appelle le soft power. De manière générale c’était une cérémonie sobre et intéressante

Loveline Gouane
«On est en train de faire une très belle CAN»

On a toujours cette habitude à taper le dos de nos dirigeants. Je suis bluffée, je suis séduite. Ça donne envie. Ça donne l’impression qu’au Cameroun quand on veut vraiment, on peut le faire. C’est vrai qu’entre-temps, il y a toujours de mauvais retour avec la presse étrangère qui fait des commentaires négatifs. Mais je suis convaincu qu’on est en train de faire une très belle CAN. Concernant les matchs, favorablement je souhaite que le Cameroun gagne et je crois que nos joueurs ont les atouts. C’est vrai qu’au départ comme en 2017, on ne les attendait pas, mais ils sont en train de faire de très belles choses. J’ai confiance que nous allons aller au moins en finale.

Propos recueillis par Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *