Le divers au-delà des faits

Patrice Motsepe (costume sombre) aux côtés de Mgr Jean Mbarga et des ordinaires de la Paroisse St Joseph anglophone de Mvog-Ada ce 16 janvier 2022

Geste
Peut-on décemment se rendre à une messe quand on est président de la CAF ? Patrice Motsepe dirait que oui. Dans la matinée du 16 janvier 2022, le patron du football africain a assisté à un office religieux à la paroisse anglophone Saint Joseph de Mvog-Ada (Yaoundé). Visiblement touché par l’évangile du jour sur le partage, la solidarité et l’entraide, il fait un don de 200 000 USD (soit environ 100 millions FCFA) via la Fondation Motsepe. Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé a prié pour le milliardaire sud-africain, pour la CAF et pour le succès de la CAN 2021.

Dur à cuire
Le talent, l’abnégation, le style et la cohésion. De l’avis des observateurs de la CAN TotalEnergies 2021, l’équipe du Nigéria constitue le terreau où ont mûri toutes ces qualités. Sans s’enliser dans l’émotionnel, Asamoah Gyan a désigné les Super Eagles comme la formation la plus difficile à battre lors du tournoi en cours au Cameroun. «Oui, au jour d’aujourd’hui, le Nigeria est l’équipe qui a la volonté de conquérir toutes les oppositions, si l’on en croit ce qu’il s’est passé lors du match contre l’Égypte. Tous les autres vainqueurs potentiels du tournoi semblent jouer avec trop de prudence et cela explique pourquoi la plupart des matchs n’ont pas été impressionnants. Mais quand on regarde le Nigeria, ils ont montré le caractère d’un champion potentiel en dominant l’Égypte pendant 90 minutes», a déclaré l’ex-avant-centre ghanéen à SuperSport le 14 janvier dernier.

Pape «excommunié»
Attaquant de 22 ans, Pape Gueye, présent à la CAN 2021 ne va plus poursuivre la compétition avec les Lions du Sénégal. S’exprimant sur TV5 Monde le 15 janvier 2022, son coach a indiqué que le jeune avant-centre «a eu des problèmes extra équipe nationale avec Marseille. Sur un transfert, il y a eu des problèmes entre Marseille et Watford. La Fifa l’a suspendu».

Humeur
Difficile de dire si c’est son humeur ou celle de tous les Lions de la Téranga. En tout cas, Sadio Mané est très remonté au sujet de la programmation des matchs de la CAN 2021. «Ce n’est pas évident. C’est malheureux de jouer deux fois de suite à 13 heures, alors que certaines équipes n’ont pas joué à cette heure-là. Ce n’est pas équitable. On n’est pas content. Ce n’est pas une excuse, mais il y a des choses à améliorer. C’est une période difficile pour nous, nous faisons avec les moyens que nous avons», a laissé entendre le buteur de Liverpool dans les colonnes de Africa Top Sports après le match Sénégal-Guinée Bissau (0-0) du 14 janvier dernier.

Désillusion
Battue 1-0 par le Nigéria, l’Égypte a perdu son premier match en phase de groupes de la CAN depuis le 29 janvier 2004 contre l’Algérie. Pour les Pharaons, sept fois champions d’Afrique, cette entrée en matière est une nouvelle désillusion après le cauchemar de l’élimination à domicile dès les 8èmes de finale par l’Afrique du Sud, lors de l’édition précédente.

Gotha
Buteur face au Gabon, le capitaine du Ghana, André Ayew, a rejoint le cercle fermé des joueurs ayant marqué durant 6 CAN différentes. Il s’agit de Kalusha Bwalya (Zambie); Samuel Eto’o (Cameroun); Asamoah Gyan (Ghana) et André Ayew (Ghana).

Notoriété
Selon un communiqué publié le 14 janvier 2022 sur son site officiel, la CAF fait savoir que la 33ème édition de la CAN est diffusée dans plus de 150 pays à travers le monde. Pour les territoires non couverts par les partenaires de diffusion de la CAF, celle-ci diffuse tous les matchs en direct avec un choix de commentaires en anglais sur sa chaîne YouTube CAF TV et sur son site officiel CAFOnline.com.

Reconnaissance
D’après Africa Top Sports, Merzak Bedjaoui (ambassadeur d’Algérie au Cameroun), a relayé jeudi à Douala la réaction des autorités de son pays en rapport avec la sécurité de leurs ressortissants venus vivre la CAN. Après avoir révélé que «l’état de santé physique des journalistes agressés s’est amélioré et ne soulève pas d’inquiétude particulière», le diplomate algérien a souligné que ses compatriotes sont bien accueillis et traités autant par les autorités que la population locale.

Scandale
Il arrive en pleine CAN 2021. Il arrive au moment où Samuel Eto’o officie désormais comme président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Et c’est le site Internet du magazine Onze Mondial qui le révèle ce 14 janvier 2022. «Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2004, durant le match entre l’Égypte et le Cameroun, je me suis mis d’accord avec Song et Eto’o pour terminer la rencontre sur un score vierge pour se qualifier ensemble et éliminer l’Algérie. Une stratégie qui aurait pu s’avérer payante, mais la défaite de l’Algérie sur le score de 2-1 permettait tout de même aux Fennecs de terminer juste devant les Pharaons, grâce au nombre de buts inscrits, les deux équipes étant à égalité au nombre de points et à la différence de buts». Selon Onze Mondial, c’est ce qu’a dit Mido (ancien international égyptien) au cours d’un entretien accordé à On Time Sport. Pour l’instant, aucune réaction officielle des anciens Lions indomptables incriminés n’a été enregistrée.

Signe
Roger Milla allait danser au point de corner. Samuel Eto’o prenait la canne du vieillard. Cantona bombait le torse. Pirès faisait rasseoir les joueurs italiens sur leur banc; Thierry Henry posait avec le drapeau du poteau de corner … Avant cette CAN 2021, on ne connaissait pas grand-chose de Vincent Aboubakar. À Olembé, après chacun de ses buts marqués contre l’Éthiopie, certains l’ont vu afficher un signe de cœur formé avec ses mains. D’autres l’ont vu vantant le signe d’une confrérie, on ne sait laquelle. En tout cas, cette façon de célébrer ses réalisations, disent tous, est en quelque sorte l’étincelle qui met le feu aux multiples poudres de l’avant-centre des Lions indomptables pour atteindre sa performance.

Excuses
Dans une lettre adressée le 13 janvier 2022 à Ahmed Yahya, le président de la Fédération mauritanienne de football (FMF), la CAF a exprimé ses regrets pour s’être retrouvée dans l’incapacité de jouer l’hymne national mauritanien avant le coup d’envoi de la rencontre face à la Gambie. Selon la CAF l’hymne national actuel de Mauritanie a bel et bien été reçu de la part de la FMF, mais un problème technique a empêché son ingénieur du son d’accéder au fichier. «La CAF tient à exprimer ses regrets pour s’être retrouvée dans l’incapacité de jouer l’hymne national mauritanien avant le match qui a opposé hier la Mauritanie à la Gambie (…) Elle précise avoir bien reçu de votre part l’hymne national mauritanien actuel, mais qu’un problème technique a empêché son ingénieur du son d’accéder au fichier audio correspondant», peut-on lire dans le communiqué.

1-0
C’est le score qui a sanctionné au moins huit matches lors de la première journée dans différentes poules de la CAN. Interprétant cette statistique pour le compte de Kibaru (mensuel publié en bambara), Moustapha Djiol, marabout malien, prédit que le score des matches des demi-finales jusqu’à la finale seront identiques.

Compilation : Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *