Village de la CAN à Ndjamena : L’ambassade du Cameroun gagne son match

Plusieurs personnalités tchadiennes ont pu vivre ce 9 janvier 2022 aux côtés des communautés camerounaises et burkinabés la cérémonie et le match d’ouverture de la compétition.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad et le Premier conseiller et chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade du Cameroun au Tchad

La grande fête du football continental bat son plein depuis ce 9 janvier 2022 au Cameroun. Le lancement de la compétition a notamment donné lieu dimanche dernier à une cérémonie et à un match d’ouverture riches en couleurs et en émotions. Des moments forts que l’ambassade du Cameroun au Tchad a voulu faire vivre aux communautés camerounaise et burkinabé vivant à Ndjamena. Cela à travers la création d’un Village de la Can TotalÉnergies 2021 dans la capitale tchadienne.

En effet, la plateforme «a été officiellement ouverte ce dimanche 9 décembre 2022 par Christian Routouang Ndonga, ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad et Oumar Nchare, Premier conseiller et chargé d’Affaires par intérim de ladite représentation diplomatique», précise un communiqué parvenu à notre rédaction. Ces deux personnalités ont ainsi pu vivre aux côtés du chargé d’Affaires de l’ambassade de la République du Burkina Faso au Tchad, de diplomates étrangers, et de plusieurs autres personnalités tchadiennes, les deux temps forts de la première journée de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Fair-play et convivialité
Le Cameroun et le Burkina Faso se sont affrontés au Stade d’Olembé dans le cadre du match d’ouverture de la CAN ce 9 janvier 2022. L’enjeu de la rencontre entre les Lions Indomptables et les Étalons était la première place provisoire de la poule A. Cette adversité entre Camerounais et burkinabés est toutefois restée sur le terrain du sport. Puisque, «les membres des colonies camerounaises et burkinabè de Ndjamena ont suivi, dans un esprit de communion, de convivialité et de faire-play, le match d’ouverture en direct du Stade Olembé de Yaoundé», à en croire les responsables de l’ambassade. La mission diplomatique camerounaise se réjouit d’autant plus de l’ambiance ayant prévalu sur le site du Village de la CAN à Chagoua au Tchad pendant la première journée de la compétition, que celle-ci cadre parfaitement avec l’objectif recherché. À savoir l’expression de la solidarité et de la fraternité entre les peuples africains.

Dans le communiqué ventilé ce 11 janvier 2022, la représentation diplomatique mentionne en plus que «l’initiative de l’ambassade du Cameroun permettra aux communautés diasporiques africaines, aux tchadiens, ainsi qu’à tous les amoureux du football, de regarder tous les matchs de la CAN sur écran géant».

Accompagnement
L’ambassade du Cameroun au Tchad a bénéficié, pour la création et l’animation du Village de la CAN à Chagoua, de l’accompagnement des autorités tchadiennes. On a ainsi pu noter, lors de l’ouverture de la plateforme le 9 janvier dernier, la présence remarquée «du directeur général du Protocole d’État du ministère tchadien des Affaires étrangères, du directeur de la communication des services du Premier ministre du Tchad, et de bien d’autres hauts responsables tchadiens», renseigne le communiqué.

Le ballet national du Tchad est ensuite entré dans la danse. Il a offert à la fin de la rencontre «une prestation remarquable pour célébrer la victoire des Lions indomptables».

Et pour clôturer en beauté cette première journée de réjouissances, «un repas d’amitié et de fraternité a enfin été offert, au nom de Son Excellence Mohaman Sani Tanimou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun au Tchad», relève enfin le même communiqué.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *