Village des anciens Lions Indomptables : Jay-Jay Okocha, El Hadji Diouf, Fatiga et Didier Drogba en guest stars

Leur présence remarquée et celle des clubs de supporters apportent une plus-value à cet espace de convivialité coordonné par Jules Dénis Onana.

Les événements sportifs sont de grands moments de rencontre. Les étrangers y prennent part pour diverses raisons : touristiques, affaires, renforcement des liens de convivialité avec les ressortissants du pays hôte… Le Cameroun, pays organisateur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, ne déroge pas à la règle. «Mon regard à l’égard des délégations étrangères est très positif, puisque déjà pendant le Chan, on a eu des confrères, des footballeurs des autres pays à l’instar de El Hadji Diouf, Fatiga, le Président par intérim de la Caf de l’époque, qui sont venus voir et apprécier le niveau de l’organisation de la compétition.

C’est toujours une plus-value de savoir que d’autres frères peuvent venir partager les émotions avec nous. Surtout nous, anciens footballeurs. Cela va nous plaisir de recevoir les autres qui auront bien voulu passer ces meilleurs moments historiques avec nous», pavoise Ernest Etoundi. Et l’ancien footballeur d’ajouter que «ceci démontre une fois de plus notre hospitalité, notre sens du partage et du vivre- ensemble».

Contrairement au Chan (Championnat d’Afrique des nations), la Can va beaucoup se distinguer au niveau organisationnel. «Elle offre plus de manœuvres plus élargies, dans la mesure où on a 24 équipes. On a des anciens internationaux de certains pays qui vont venir accompagner leurs pays et qui viendront nous voir.

Parce que beaucoup d’entre nous ont joué avec certains d’entre eux, et pour certains Camerounais qui auront la possibilité de les voir ici à proximité, c’est quelque chose de très bien de revoir Didier Okocha qui viendra ici, El Hadji Diouf et Fatiga qui étaient déjà là, et Didier Drogba qui sera également là. C’est quelque chose de bien de voir Didier Drogba à deux mètres ou trois mètres de nous», explique notre interlocuteur. Il conclut en soulignant qu’«en citant seulement ces grands noms du football africain, la plus-value est très élevée. Mon regard ne peut être que positif».

Toute chose qui faire dire à Albert Roger Milla, ancien Lion indomptable, que «les camerounais attendaient ces moments depuis longtemps. Maintenant, il faut que les Camerounais accompagnent tous nos jeunes footballeurs pour qu’on aille jusqu’au bout, pour qu’ils fassent plaisir une fois de plus au peuple camerounais», a-t-il lâché.

Effervescence dans la ville
Au regard de l’ambiance qui prévaut dans les rues, «on ne peut être que fier de voir que la ville bouge. Les gens, malgré leurs difficultés et leur douleur, arrivent à trouver un moment de plaisir et quelque chose qui vient les sortir de leur train-train quotidien. En même temps, il est également bien de vendre l’image de notre pays avec toutes les infrastructures sportives. C’est bien pour les Camerounais. Je trouve cela très bien malgré toutes les polémiques des certains Camerounais qui trouvent toujours quelque chose à dire», conclut Ernest Etoundi ancien Lion indomptable.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *