Inflation: Les grandes surfaces misent sur les téléviseurs

Les écrans plasma parmi les plus sollicités malgré leurs prix élevés.

Le prix des téléviseurs fait pour l’instant écran aux ambitions d’achat.

La télévision garde son rôle primordial de reliance sociale et d’intégration, nonobstant l’explosion des outils numériques. Les moments de fortes effervescences inhérents aux grandes compétitions en témoignent à suffire. La Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde sont en la matière de parfaites illustrations. À l’occasion de la Can au Cameroun en effet, femmes et hommes se dotent d’écrans plasmas flambant neufs. Ils ont pris d’assaut ce 8 janvier 2022 le marché central de Yaoundé. À les croire, l’intention est de «combler de bonheur leurs familles pendant la grand-messe du football continental».

«C’est pour satisfaire ma femme et mes enfants que je fais ce sacrifice. Je ne voudrais pas qu’ils aillent chez les voisins pour regarder les matchs. J’ai vraiment voulu les mettre en haut. C’est la raison pour laquelle j’ai pris cet écran plasma de 50 pouces de marque Hisense au prix de 300 000 FCFA. Et en plus, moi-même je suis fan du football», lâche Rostand Amougou. De son côté, Ernestine Awono est aussi à la page de la fête continentale. «J’ai pris un écran de 32 pouces à plus de 100 000 FCFA. Deux raisons m’ont motivée à le faire. À savoir qu’il n’est pas trop aisé de se rendre au stade avec les embouteillages et les multiples contraintes sécuritaires et sanitaires. En plus, j’aimerai bien voir la cérémonie d’ouverture de cette 33ème édition de la fête continentale organisée au Cameroun à la maison», explique-t-elle.

Grincements
Les prix des téléviseurs ont augmenté. C’est ce qui justifie la faible affluence dans les magasins et boutiques. «Avant la Coupe d’Afrique des nations, les prix des téléviseurs étaient nettement moins élevés. Présentement les prix ont beaucoup augmenté. Par exemple avant la Can, on pouvait vendre l’écran plasma de 43 pouces au prix de 120000 FCFA et 125000 FCFA. En cette période de Can, on retrouve sur le marché les 43 pouces à 140000 FCFA et 150000 FCFA toute chose qui suscite les plaintes des parents», regrette Julio.

D’après le vendeur de téléviseurs, «l’écran smart de 55 pouces coûte actuellement 260000 FCFA, alors qu’avant la compétition, on le vendait à 220000 FCFA. Pour ce qui est des 32 pouces, on le vendait à 70000 FCFA, mais à l’heure actuelle, si vous n’avez pas 85000 FCFA, il vous sera difficile de l’acheter. Il faut noter que les prix des appareils diffèrent selon les marques. Malgré la faible affluence, on peut vendre plus de 30 écrans par jour», a-t-il ajouté.

Dans la même veine, Chaleur Roger trouve que le marché des écrans tourne au ralenti. «On a commandé un stock d’écrans plasma, mais ce n’est pas la grande affluence tant espérée. Certainement que les Camerounais veulent d’abord voir le premier but marqué pour descendre dans les magasins». À en croire un agent commercial rencontré au Marché central, «les prix des écrans sont à la portée de toutes les bourses. Les prix sont ceux pratiqués depuis deux ans. Par exemple, le prix d’un écran de 43 pouces est de 200000 FCFA et même à 180000 FCFA on en trouve. Il y a aussi des marques que vous trouverez à 160000 FCFA. Cela dit, nous savons qu’il y aura affluence dans les prochains jours».

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *