Couverture médiatique et espace promotionnel : Le journal Intégration à l’heure de la CAN

La CAN de l’Intégration, voilà le nom du quotidien publié depuis vendredi 7 janvier dernier. Une déclinaison de l’hebdomadaire pour permettre à ses lecteurs et partenaires de vivre l’événement sportif sous le prisme de l’intégration des peuples et communautés.

Le journal Intégration joue aussi la Can. Depuis fin 2021, et en prélude à la tenue de la grande compétition continentale de football dans notre pays, l’entreprise médiatique a entrepris des démarches pour couvrir la Can à sa manière. L’objectif fixé par le directeur de publication, Thierry Ndong Owona, est «de rendre compte de la façon dont les communautés, les institutions sous-régionales (Afrique centrale et continentale) et les entreprises vivent la Can». La maquette, le marketing auprès des potentiels partenaires et les propositions originales de sujets sont entre autres, les initiatives ayant constitué les préparatifs du quotidien en 2021.

Le 7 janvier 2022 fait définitivement partie des marqueurs de l’histoire de cette entreprise médiatique. En effet, c’est la date de parution de l’édition n°001 de «La Can de l’Intégration». De fait, le journal Intégration a changé de formule et adapté sa périodicité aux exigences de couverture du plus grand événement sportif du continent africain. Pendant le déroulement de la Can TotalEnergies Cameroun 2021, le média paraîtra en quotidien. Toutefois, la ligne éditoriale reste la même. Des rubriques nouvelles ont vu le jour pour mieux coller à l’actualité. Les lecteurs, abonnés et inconditionnels de la publication vont dès lors retrouver dans ce chapitre : la Can des communautés, pelouse, banc de touche, vestiaires, le bêtisier de la Can, chronique de la Can, ils ont dit, les trois de la Cemac, la Can de la commission de la Cemac, il était une fois la Can, la Can des entreprises…

Contenu
Explicitement, la rubrique «Pelouse» est un espace dédié aux faits marquants des différents matchs tels qu’ils sont perçus par les communautés impliquées dans la compétition. «La chronique de la Can» se veut quant à elle la tribune d’expression de la rédaction sur des thématiques en rapport avec la Coupe d’Afrique des nations. Et pour les entreprises locales dévouées à la réussite de cette compétition sportive continentale, «La Can de l’Intégration» constitue l’espace de promotion idéal. Lesdites entreprises peuvent ainsi communiquer sur leurs offres et services, mais surtout sur leurs actions en faveur du plein succès de la compétition. «La Can des Entreprises» est en cela une opportunité à saisir pour celles qui veulent accroître leur notoriété pendant la célébration de cette Can.

En illustration, le premier numéro a présenté une activité menée par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) en décembre 2021. Le quotidien enregistre en outre de nombreux partenariats. Parmi ceux-ci figurent Eneo Cameroun, l’Agence de promotion des investissements (API), etc.

Rythme de travail
Depuis le lancement du quotidien, la rédaction travaille sous pression. Toutes les étapes de production du journal constituent un challenge pour l’ensemble de la rédaction. De nouvelles contraintes concernent de façon particulière la phase du montage et du bouclage.

Pour l’heure, le directeur de publication et l’ensemble de l’équipe rédactionnelle comptent bien atteindre les objectifs fixés et marquer le coup-franc de la parution régulière pendant la Can TotalEnergies 2021. Elle se déroule au Cameroun depuis ce 9 janvier 2022 pour s’achever le 6 février prochain.

Presvualie Ngo Nwaha (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *