ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Hébergement : Le Gabon tacle la CAF

La délégation gabonaise risque un carton jaune pour avoir procédé à un changement d’hôtel contre l’avis de l’instance faîtière du football continental.

La délégation gabonaise à son arrivée à l’Aéroport international de Yaoundé Nsimalen

«Vous êtes priés de nous fournir une explication… d’ici demain matin à 11 heures». L’ultimatum du président du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) est adressé à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Raymond Hack interpelle ainsi ce jeudi 6 janvier 2022 le secrétaire général de cette institution au sujet de ce qu’il nomme une «violation». Celle-ci tient à l’en croire au fait que la délégation gabonaise à la Can TotalEnergies Cameroun 2021 «est allée à l’encontre de la décision de la CAF et a procédé à l’hébergement de l’équipe à l’Hôtel Star Land et non pas à l’Hôtel La Falaise».

Le président du jury disciplinaire informe de ce fait la Fegafoot de ce que l’organe juridictionnel «a pris note de la violation des règles, règlements et directives de la CAF commise par cette délégation pendant la Coupe d’Afrique des nations». Et cette mise en demeure est appelée à produire des conséquences de droit. Puisqu’après la réponse de la Fédération gabonaise, une procédure va être ouverte par le jury disciplinaire de la CAF.

Arguments
La Fédération gabonaise s’est pliée à l’injonction de la Confédération africaine de football. Dans la correspondance servie en guise de réponse, l’instance faîtière du football gabonais indique que «la délégation devait se rendre à l’Hôtel Star Land choisi par le Gabon après deux missions d’inspection conjointes Fegafoot-ONDSC dont les membres ont contesté l’Hôtel La Falaise attribué par la CAF».

Il se trouve selon les dispositions prises par cette fédération que «L’hôtel Star Land est spécialement réservé à l’équipe nationale du Gabon pour toute la durée de la compétition». Et que «toutefois, le Gabon a consenti à loger les autres membres de la délégation non statutaires à l’Hôtel La Falaise. Les membres des médias gabonais en provenance de Dubaï y logent actuellement», précise la correspondance. En fait, il est reproché à la structure hôtelière contestée de ne pas «présenter toutes les commodités requises pour un sportif de haut niveau», fait valoir la Fédération gabonaise. Cette conclusion est rejetée par la CAF

Charges
Pour l’institution que dirige Patrice Motsepe «les hôtels qui ont été approuvés par la CAF ont été choisis sur de nombreux critères différents, y compris mais sans s’y limiter, les mesures de sécurité et de sûreté appliquées dans les différents hôtels». Et une fois la sélection faite, «la CAF a envoyé le tableau des sites d’entraînement et des hôtels de chaque équipe le 16 août».
Mais un fait plus grave est retenu contre la délégation gabonaise.

Il tient de ce que «le 4 janvier 2022, la CAF a reçu une lettre indiquant que la délégation gabonaise sera logée au Star Land et non à La Falaise comme initialement prévu par la CAF». Or, «le département de la sécurité et de la sûreté de la CAF a été consulté de votre demande de changement d’hôtel et la CAF vous a communiqué le refus de changement par mail en vous donnant une brève explication des raisons de ce refus». L’entêtement et la «violation» en connaissance de cause «des règles, règlements et directives de la CAF» font dès lors peser sur les Panthères du Gabon le risque d’une sanction.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *