Produits dérivés : Forfait pour le Nord-Ouest Cameroun

À l’approche de l’évènement continental, les étals et les rues de la cité capitale, Bamenda, affichent tout sauf les gadgets du tournoi.

Les places marchandes ne sont toujours pas prises d’assaut par les fans à Bamenda

Le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can Total Énergies Cameroun 2021) sera donné au Stade Olembé à Yaoundé ce 9 janvier 2022. Malheureusement, la région du Nord-Ouest qui en pareilles circonstances vibrait au rythme de la compétition pourtant organisé dans d’autres pays, semble totalement indifférente. Par le passé, en attendant l’exploit des Lions indomptables, le business autour de l’évènement battait son plein. Des gadgets de la compétition se vendaient dans les coins et recoins des villes de la région du Nord-Ouest. Les commerçants faisaient de bonnes affaires surtout en vendant les maillots des Lions indomptables qui s’arrachaient comme des bouts de pain.

À l’approche de la 33e édition avec à l’affiche les Lions indomptables du Cameroun contre les Étalons du Burkina-Faso, le football n’est pas du tout le principal sujet de conversation dans les coins de rues et autre lieux de réjouissance à Bamenda. Cette édition de la Can ne se vend pas encore. Mobil Nkwen, City Chemist, Commercial Avenue, Main Market, Ntarinkon Market, ces endroits qui étaient jadis des points de vente des gadgets aux couleurs de la compétition, affichent tout sauf les gadgets du tournoi de football africain que le Cameroun accueille dès le 9 janvier.

Les petits commerçants qui abandonnaient parfois leurs activités principales pour se rabattre dans la vente des objets estampillés Can, semblent avoir tous choisi les gadgets de Noël et de nouvel an. Les étals de marchés et boutiques qui exposaient des maillots des différents pays et affichaient des drapeaux ont changé d’achalandage. «Je ne fais que respecter le principe de l’offre et de la demande. Jusqu’à présent, aucun détaillant n’a passé de commande», a laissé entendre Uchema, commerçant d’origine Nigériane et longtemps grossiste des gadgets de la compétition. Il ajoute «voilà encore une des conséquences de la crise anglophone.

Les gens ont peur de supporter leurs équipes à cause des menaces de toutes sortes projetées par des séparatistes visiblement contre l’organisation de la Can. En plus, il est devenu très compliqué d’importer ce genre de marchandises depuis le Nigeria avec les multiples contrôles des ambaboys (combattants séparatistes, Ndlr) sur le corridor Ekok-Bamenda». Michel Demanou, propriétaire d’une boutique spécialisée dans la vente des maillots, survêtements, brassards, genouillères et autres gadgets sportifs ne dit pas autre chose. «Il ne fait pas bon d’être fan des Lions ici». D’où sa reconversion dans la vente des autres vêtements.

Zéphrin Fotso Kamga

 

Fouzi Lakjaa

C’est l’actuel président de la Fédération royale marocaine de football. Selon un article paru sur le site «La Gazette du Fennec» (LGDF) le 26 décembre dernier, il est «à l’origine des tensions diplomatiques entre le Cameroun et le Maroc». Le média chérifien précise d’ailleurs qu’il a toujours été pour le report de la CAN. Cette posture lui a valu le courroux de son homologue camerounais Samuel Eto’o Fils, rapporte LGDF. Repris par le site Maghreb-Intelligence, l’ancien capitaine des Lions indomptables croit savoir que Fouzi Lakjaa roule pour «gérer sa carrière et plaire au patron de la FIFA» (Giovanni Vincenzo Infantino dit Gianni Infantino). D’après une déclaration relayée par Le 360sport le 5 janvier 2022, une source de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a affirmé que Fouzi Lekjaa sera à Yaoundé où il aura un «agenda très chargé», en marge des travaux du Comité exécutif de la CAF, dont il est membre et président de la Commission des finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *