Sécurité pendant la CAN : Le Minrex valide un protocole

Le dispositif met un point d’honneur sur la garde des sites d’hébergement des délégations d’une part, et sur les conditions de déplacement des chefs de missions diplomatiques et assimilés accrédités au Cameroun d’autre part.

Répétition générale de la cérémonie d’ouverture au stade d’Olembe ce jeudi 6 janvier 2022

Le 28 décembre dernier à Yaoundé, Lejeune Mbella Mbella a convié les membres du corps diplomatique accrédité au Cameroun. Selon une source proche du cabinet du ministre des Relations extérieures (Minrex), le debrief entre ce dernier et les chefs de missions diplomatiques et assimilés portait sur les «dispositions prises pour la gestion des questions à portée diplomatique et consulaire». Conçu dans la foulée du lancement de la CAN, précise notre interlocuteur, «le dispositif vise à répondre à toute préoccupation de nature diplomatique ou consulaire».

Obtenus à partir de la Direction du protocole (DP) du Minrex, d’autres détails mettent en lumière «une volonté des autorités camerounaises en vue de la facilitation des déplacements des membres du corps diplomatiques qui souhaiteront se rendre au State d’Olembé pour le match d’ouverture de la CAN, la demi-finale et la finale». Afin de s’assurer que les compétitions se déroulent dans un environnement paisible et convivial pour les délégations et les fans du football, l’on apprend également de la DP qu’un dispositif sécuritaire a été mis en place sur l’ensemble du territoire national et renforcé dans les villes et sites qui accueilleront les matchs. «Ledit dispositif montera en puissance et sera plus visible dès le début de la compétition au niveau des aéroports, des stades, des hôtels, des lieux d’entrainement des équipes, fans zones, lieux sensibles, de même que tous les trajets menant à tous les sites cibles de la CAN», renseigne le Minrex.

Attention !
Sans détours et sans user des formules diplomatiques de rigueur, cette mise en garde a été émise par Lejeune Mbella Mbella. L’on devine alors que, via le protocole sécuritaire qu’il a mis en place, le Cameroun entend peaufiner son image à l’international en capitalisant sur le soft power d’un événement continental afin d’exhiber le visage d’un pays avenant, capable de recevoir le monde de manière organisée, de produire une CAN sans débordements ni incidents en s’appuyant pour cela sur une police expérimentée dans le maintien de l’ordre. «Tous les visiteurs peuvent espérer un accueil chaleureux, une grande hospitalité et une expérience inoubliable», a indiqué le Minrex face aux diplomates.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *