Stockage de gasoil : la SCDP inaugure un nouveau bac

D’une capacité de 10 000 m3, le bac de stockage était au cœur d’une cérémonie présidée le 29 décembre dernier au dépôt de Nsam par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie.

La Société camerounaise des Dépôts pétroliers (SCDP) a procédé à l’inauguration d’un nouveau bac ce 29 décembre 2021. La cérémonie y relative était présidée par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Elle a débuté par un hommage aux victimes de la catastrophe du 14 février 1998. Le directeur général de la SCDP a à cette occasion déposé une gerbe de fleurs suivi d’une minute de silence. Après quoi, Véronique Moampea Mbio a reçu du Minee la décoration d’officier de l’ordre de la valeur, sous les ovations du personnel de la structure.

Cette cérémonie était une occasion heureuse et belle pour la SCDP en vue de la consolidation des capacités d’exécution de ses missions régaliennes en termes de sécurisation et de mise à disposition des produits pétroliers. Ce bac a pour objectif de permettre « l’augmentation des capacités de stockage, la restitution des stocks de sécurité, la mise en place d’un système de sûreté, de sécurité des sites et la sécurisation des approvisionnements ». Au constat de son importance et de sa valeur ajoutée pour le développement du Cameroun, ce bac est un gage de la disponibilité permanente des produits pétroliers sur le territoire national, surtout en cette veille de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Valeur du 10 000 m3

L’investissement octroyé à la réalisation de ce projet s’évalue sur une durée globale de 18 mois. Il est d’un coût de 3,8 milliards TTC. Le bac comprend une fondation de 49 pieux de diamètre, un mètre chacun, ancrés sur un toit rocheux à 15 m de profondeur en moyenne. L’architecture a une forme cylindrique verticale de 27,45 m de diamètre nominal sur 17,75 m de hauteur totale. Sa masse s’évalue à 24 tonnes d’acier.

La circonstance épousant le contexte, la directrice se porte garante «de répondre de façon efficace à la forte demande indique du grand rendez-vous sportif continental que le pays s’apprête à accueillir, à savoir la 33ème édition de la CANTotalEnergies 2021. M. le ministre, nous sommes prêts à accompagner le chef de l’État en ce qui concerne la disponibilité de nos produits pétroliers pendant la CAN». Selon les données, la contenance en gazole subit donc une : «augmentation de 34% soit 39470 m3 et le Jet A1 (ancien bac de 9000 m3) passe d’une capacité de stockage de 1000m3 à 3900 m3 pour une valeur de 290%

La SCDP a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Les maîtres mots retenus sont entre autre opérationnalisation, automatisation du système de travail et modernisation des équipements. C’est le cas du renforcement du suivi de contrôle des opérations d’exploitation des dépôts de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Le but visé est de diminuer les pertes d’exploitation et les risques de sécurité par l’équipement du dispositif de télé jaugeage par radar en temps réel pour avoir la situation des stocks des dépôts et améliorer la qualité des bilans matières. Une innovation à féliciter.

Mesures barrières

«Le stockage étant un des maillons forts de la chaîne de la production et de la distribution des hydrocarbures, le présent ouvrage permettra  l’augmentation des capacités. L’objectif étant de fructifier et de sécuriser l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers», indique le Minee.

Séance tenante, il recommande le sens d’intérêt général du personnel en termes de préservation et du bon usage du nouvel équipement, s’agissant de sa maintenance et de son exploitation pour assurer sa durabilité dans le temps. Par ailleurs, au regard du danger qu’encoure le bac, il est urgent d’entreprendre une manipulation contrôlée et dédiée aux agents formés à cet effet. Enfin, le Minee, conscient de la valeur de cet investissement appelle le personnel de la SCDP à la préservation et au strict respect des protocoles et des règles de sécurité pour son exploitation.

 Presvualie Ngo Nwaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *