Semaine de l’innovation numérique :Startups, à vos marques !

La 3ème édition de l’événement met le curseur sur le concours national de meilleur projet TIC et sur le challenge numérique en vue de l’admission des jeunes au Centre de développement numérique.

Le secteur du numérique est une poche de développement des emplois et une voie pour l’émergence du Cameroun. Au regard de ces atouts, les autorités camerounaises ne ménagent aucun effort pour inciter les jeunes à saisir ces opportunités. «Les technologies de l’information et de la communication ouvrent de nouvelles voies d’expression et d’épanouissement  aux jeunes. Vous le constatez pour les jeunes les gisements d’emploi sont nombreux à condition qu’ils envisagent la vie avec détermination, humilité, et probité, endurance et abnégation, intelligence et observation pour savoir tirer profit des mutations qui s’opèrent dans le monde. Ce n’est pas en restant en situation d’attente, ni en espérant tout de l’État qu’ils trouveront une solution. Alors je leur dis : Innovez, créez et surtout Osez !», lance Mme Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) ce 17 décembre 2O21 à Yaoundé.

La 3ème édition de la Semaine de l’innovation du numérique s’articule dès lors autour de la thématique de «la cybersécurité et innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise». Elle se déroule dans un double contexte.  À savoir l’engagement du gouvernement   dans une campagne de promotion de la cybersécurité. Ce qui place l’innovation au cœur de cette bataille. Et la réalisation du Centre de développement de l’Économie numérique et son ouverture imminente. «Il s’agit d’un Centre de haute technologie numérique cyber parc technologique qui permettra de capter, de canaliser, d’accompagner et de promouvoir les initiatives et innovations dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique», explique la  Minpostel. Et de poursuivre : «au-delà des services d’incubation en ligne le cyber parc hébergera en son sein des startups d’un niveau de développement avancé sur les plans technique, organisationnel et commercial, en vue d’un accompagnement vers le go to the market».

 

Selon Mme Minette Libom Li Likeng, cette édition de la Semaine de l’innovation numérique s’articule autour de deux activités phares : le concours national du meilleur projet d’innovation numérique de l’année (avec l’attribution du prix spécial du président de la République au meilleur projet) et le challenge numérique (en vue de la sélection des startups à admettre en incubation interne au Centre de développement numérique). Pour ce faire, la première articulation va se dérouler du 14 au 18 mars 2022 à Yaoundé. Et la seconde va se dérouler du 31 janvier au 4 février 2022. «Le concours national du meilleur projet numérique de l’année est ouvert à tous les porteurs de projets ou d’idées, tandis que le challenge numérique est destiné aux startups en maturation avancée», précise le Minpostel.

Pour ce qui est des deux compétitions, les inscriptions se font en ligne. Et celles-ci sont ouvertes depuis le 18 décembre 2021. L’enregistrement et les inscriptions au concours du meilleur projet TIC s’achèvent le 9 mars 2022 à 15h00. Suivis de la sélection des 15 meilleurs projets par une commission interne. Tandis que pour le challenge numérique, l’enregistrement et les inscriptions prennent fin le 26 janvier 2022 à 15h00 suivis de la sélection des 40 meilleurs projets. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : être de nationalité camerounaise, être porteur d’un projet innovant mettant à contribution les TIC et résider sur le sol camerounais. Trois sites ont été retenus pour abriter les différentes activités : La salle de conférences du Minpostel, l’Institut National de Formation des Formateurs et du Développement des Programmes (Minfop), le Palais des Sports / Palais des congrès.

Olivier Mbessité 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *