Camerounais en Guinée Équatoriale : un sursis de 3 mois pour se mettre en règle

Des opérations d’enregistrement en vue des rapatriements volontaires sont en cours auprès de l’ambassade du Cameroun pour ceux qui ne peuvent pas obtenir dans ce laps de temps un titre de séjour.

Les rafles et rapatriements forcés de Camerounais en situation irrégulière par les autorités équato-guinéennes sont encore frais dans les mémoires. Les autorités camerounaises, au premier rang desquelles l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale, sont depuis lors montées au créneau. Désiré Jean Claude Owono Menguele a ainsi réussi à obtenir des autorités du pays hôte, «une grâce de trois mois». À l’issue de celle-ci, les opérations de contrôle des titres de séjour «devraient redémarrer», précise son communiqué en date de ce 26 novembre 2021.

Pour éviter de nouveaux désagréments et de nouvelles tensions diplomatiques, le diplomate camerounais s’est adressé vendredi dernier à la communauté camerounaise en séjour dans ce pays. L’ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale «recommande ainsi fortement à tous les ressortissants camerounais en situation irrégulière en Guinée Équatoriale, d’initier sans délais la procédure en vue de l’obtention d’un titre de séjour auprès des instances compétentes du pays d’accueil».

Dans le même temps, Désiré Jean Claude Owono Menguele indique à l’intention des «ressortissants camerounais éprouvant des difficultés, ne pouvant pas satisfaire aux exigences de l’obtention d’un titre de séjour et souhaitant retourner au Cameroun de manière volontaire et non contrainte, de venir se faire enregistrer à l’ambassade à Malabo ou au consulat à Bata».

Modalités
Dans son communiqué, Désiré Jean Claude Owono Menguele donne en effet toutes les précisions relatives au déroulement de l’opération d’enregistrement. Il relève pour l’essentiel que «cet enregistrement précisera l’identité du requérant et des membres de sa famille, ainsi que la nature de ses biens».

De la sorte, l’ambassade pourra valablement proposer «au gouvernement camerounais, l’organisation de manière appropriée et sereine du retour des compatriotes vivant en Guinée Équatoriale et ayant exprimé leur souhait de rentrer dans le contexte sus évoqué», souligne encore le diplomate. L’ambassadeur du Cameroun dit en outre savoir compter sur le «civisme des compatriotes pour favoriser le bon déroulement de cette opération». Il invite dans ce laps de temps «les membres de la communauté camerounaise à garder leur calme», peut-lire dans le communiqué.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *