ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Transferts d’argent : Une nouvelle taxe en vigueur dès 2022

De l’ordre de 0,2%, cette dernière concerne non seulement les services Mobile Money, mais également toute autre opération monétaire traçable.

Dès l’année prochaine, un taux d’imposition de 0,2% sera prélevé lors d’envois et de retraits d’argent au Cameroun. C’est ce qui ressort de l’analyse d’un aspect du projet de Loi de finances 2022 soumis en fin de semaine dernière à l’examen des parlementaires. «Sont passibles de la taxe sur les transferts d’argent: Les opérations de transfert d’argent réalisés par tout moyen ou support technique laissant trace, notamment par voie électronique, téléphonie mobile, télégraphique, ou par voie de télex ou télécopie, à l’exception des virements bancaires et des transferts pour le règlement des impôts, droits et taxes; les retraits en numéraire consécutifs à un transfert d’argent effectué auprès des établissements financiers ou des entreprises mobiles», peut-on lire dans ce document.

Une nouvelle grogne populaire à gérer pour l’administration fiscale

Grommellements
Dans l’entendement des associations de consommateurs, la nouvelle taxe fait déjà des gorges chaudes. «Le montant de 0,2% met en exergue de graves dysfonctionnements de marchés qui portent préjudice aux consommateurs», brandit Ousman Kadjima, secrétaire exécutif de l’Association des consommateurs de mobile du Cameroun. Il poursuit: «lorsque que l’argent est transféré depuis la France vers un pays qui n’utilise pas l’euro comme monnaie, les frais s’élèvent en moyenne à 6,7% des sommes envoyées». L’association appelle à plus de «transparence sur les conditions tarifaires» pour permettre aux consommateurs «de réaliser les bons choix».

Selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), 12 151 milliards FCFA de transactions financières via mobile money ont été enregistrées au Cameroun en 2020. À volume de transaction similaire en 2022, l’État pourrait collecter jusqu’à 25 milliards sur le seul segment du mobile money; ce qui demanderait un effort supplémentaire pour les usagers.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *