Pêche, aquaculture et élevage: la CEBEVIRHA marque des points au Congo

La Commission économique du Bétail, de la Viande et des Ressources halieutiques (CEBEVIRHA) a fait des heureux au Congo Brazzaville ce 18 novembre 2021. L’agence d’exécution de la Cemac a procédé à la remise de matériel et équipements au profit des secteurs productifs de la pêche, de l’aquaculture et de l’élevage.

La délégation de la CEBEVIRHA au Congo

Le don réceptionné au nom du ministre congolais de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche par son directeur de cabinet, est destiné à «promouvoir une aquaculture et une pêche continentale responsables». Il participe en même temps de la mise en œuvre de «la politique communautaire dans les domaines de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et des échanges des produits issus de ces secteurs», rapporte un communiqué parvenu à notre rédaction.

Dans le détail, le secrétaire exécutif de la CEBEVIRHA a mis à la disposition des éleveurs et aquaculteurs congolais «des moteurs hors-bords de 15 cv; des Semences piscicoles de Tilapia (oreochromis niloticus); des aliments complets pour poisson; et divers matériels de pêche (nappes de filet N° 1, 2 et 3; hameçons N° 5, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20; bobines de fil 0.4, 0.5 et 0.6; plombs de 10 – 20 – 30 – 40g; ralingues de 6 mm et des navettes)», indique un communiqué.

Pedro Bayeme Bayeme Ayingono a «exhorté les communautés concernées à une meilleure utilisation de ce matériel». Le responsable a également promis au nom de son institution de «poursuivre ce soutien afin de créer des emplois directs et indirects et améliorer la production et les revenus des acteurs».

Dans son récent déploiement, la CEBEVIRHA s’est également intéressée à l’élevage de petits ruminants au Congo. Pour ce cas précis, son intervention consistait à prêter main forte au gouvernement congolais. La campagne 2021 de vaccination contre la peste de petits ruminants (PPR) était en cours pour sauver un cheptel de 447 000 têtes.

L’agence d’exécution de la Cemac s’est donc attelée à «apporter un appui pour la sensibilisation des communautés et la formation des vaccinateurs». Étant donné que le Congo disposait déjà «de 500.000 doses de vaccins dont 200.000 doses financées par le projet de développement de l’agriculture commerciale de la Banque mondiale et 300.000 doses offertes par la FAO», relève le communiqué.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *