Daniel Ona Ondo : L’infatigable ouvrier de la nouvelle Cemac !

Avec seulement 20% de ressources financières obtenues sur l’ensemble de l’année 2021, le président de la Commission de la Cemac poursuit les chantiers de restructuration de la technostructure communautaire : diversification du financement de la Cemac, concrétisation des projets intégrateurs et du Plan de relance post-Covid, entrée en service du free roaming…

Le président de la Commission: l’avenir de la sous-région chevillé au corps et à l’esprit

La Commission de la Cemac est l’une des organisations d’intégration africaine la moins financée du continent. C’est une conclusion qui n’est pas très éloignée de la vérité. Depuis la décision du sommet de la Cemac de Ndjamena en 2017, le financement de la Cemac n’a plus été à la hauteur des besoins. Non seulement les Etats n’ont jamais restitué les 10% de dette de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) mais ils ont accumulé près de 100 milliards francs FCFA de nouvelle dette. En 2021, sur un budget de 88 milliards francs CFA, 15% seulement de ressources ont été versés à la commission de la Cemac. A Malabo (siège provisoire), les plus optimistes espèrent 20% sur l’ensemble de l’année. «Le président de la commission gère sans réelle visibilité. Il est devenu maitre de la péréquation et de grands équilibres» confie en off un attaché du service administratif et financier de la Cemac.

Alternatives
Qu’est-ce qu’un manager sans ressources financières ? Henri Fayol et Henry Mintzberg, maitres du management, ne donnerait pas chère la peau de ce manager. Toutefois, Daniel Ona Ondo, lui, n’a pas peur de prendre le volant d’un véhicule avec 20% de phares fonctionnels. Mieux, il s’engage à augmenter la performance de l’éclairage. Une étude sur la diversification des sources de financement de la Cemac a été lancée depuis plusieurs années. Elle vise l’augmentation substantielle des ressources financières de l’institution communautaire. Lui permettant ainsi, de réaliser les projets intégrateurs sur fonds propres. Sans recourir à l’endettement des Etats ou des institutions financières communautaires. Précisément, en cette conjoncture très horrible pour les portefeuilles publics.

Les premiers résultats sont là ! Une source alternative de financement est déjà validée par les experts. Il s’agit d’un prélèvement sur le premier appel téléphonique de la journée. Elle a été provisoirement baptisée taxe communautaire sur les appels téléphoniques (Tact) en zone Cemac. La treizième session ordinaire de la Commission permanente de l’harmonisation fiscale et comptable (CPHFC), tenue du 2 au 4 novembre 2021 à Douala (Cameroun), a arrêté cette proposition. Les ministres des télécommunications vont sans doute plancher dessus. Mais, les instances statutaires de la communauté vont examiner cette proposition et éventuellement l’adopter : l’union économique de l’Afrique centrale (UEAC) qui réunit les ministres en charge de l’économie, des finances et de l’intégration régionale. Une session budgétaire devrait d’ailleurs se tenir dans les prochains jours.

Le président de la Commission au travail

Les premières simulations effectuées par les experts du CPHFC démontrent que la taxe, collectée et reversée de manière optimale, pourrait rapporter jusqu’à 300 milliards à la communauté. Elle serait dédiée au financement des projets intégrateurs et à la lutte contre l’insécurité.

Aujourd’hui, à Malabo, on le reconnait «si le Cameroun arrête de financer la Cemac, on ferme boutique», confie un fonctionnaire communautaire. Seuls le Cameroun et le Gabon financent la communauté. Avec près de 85% pour le seul Cameroun.
On ne le dira jamais assez, Daniel Ona Ondo est à la tête du gouvernement communautaire qui a organisé la première table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des projets intégrateurs du programme économique régional. Quel exploit ! Pour une sous-région dont les qualificatifs sont souvent les moins élogieux. Coup d’essai, coup de maitre. Le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat a délivré à titre exceptionnelle des médailles aux acteurs. Rappelons que cette table ronde a rapporté à la communauté 3, 8 milliards de franc CFA pour le financement des projets intégrateurs, plus de 2 milliards pour les études routières.

Performances
Désormais, le free roaming est fonctionnel dans la communauté. Les autorités de régulation du secteur de la téléphonie mobile l’ont acté à Douala la semaine dernière. Dans les 3 semaines à venir, un ressortissant ou un résident de la Communauté appellera partout dans la Cemac comme s’il était dans son pays de résidence. C’est une réforme de ce quinquennat. Et on peut multiplier à l’envie des occurrences.

Le plan de riposte contre la COVID19 a été financé par la Cemac dès le déclenchement de la maladie. Les appuis de la BAD, de la banque mondiale etc. sont venus en appui. Il y a longtemps, la Cemac ne s’était pas distingué en la matière.
Pour la relance économique communautaire postCOVID19, le Chef de la technostructure communautaire multiplie les réunions avec la banque mondiale et le FMI. Objectif: convaincre les bailleurs et les gendarmes financiers que la Cemac veut revoir son modèle économique, améliorer sa gouvernance économique et sociale, prévenir les chocs exogènes futurs.

Aujourd’hui, la société civile est une partie intégrante de ce processus. Les opérateurs économiques de la communauté ont été consultés au sujet de la relance postCOVID19. Les associations de femmes, de jeunes qui représentent la base mais appuie quotidiennement le processus d’intégration a été au cœur de la célébration de la journée de la Cemac du 16 mars 2021. Car pour la Cemac des peuples, personne ne doit être laissé de côté !

«Nous avons surpris le président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, en train de travailler devant une pile de dossiers ce samedi 6 novembre 2021. Un exemple d’abnégation qui force notre admiration pour le premier responsable de la Commission de la Cemac» statue la direction de la communication de la Commission de la Cemac sur sa page Facebook le 6 novembre 2021. L’attention de Daniel Ona Ondo sur la commission de la Cemac est celle d’un cuisinier qui surveille son petit laid sur du feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *