ENTREPRISEPANORAMA

Agrégation des communications électroniques : Campost et Afriland First Bank se connectent

Les banques sont des acteurs digitaux et comptent parmi les chefs de file de la filière numérique financière au Cameroun. Selon la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), les nouvelles tendances de consommation dans l’économie réelle se retrouvent désormais dans le secteur bancaire avec une rapidité et une profondeur inattendues. Face au bouleversement numérique, la question n’est plus de mesurer l’impact de la transformation, mais bien de prendre part à cette révolution, de devenir acteur des changements induits par le digital et de tirer profit des opportunités qu’elle offre au secteur bancaire. Afriland First Bank l’a compris, en signant son entrée dans la plateforme d’agrégation des communications électroniques hébergé par la Cameroon Postal Services (Campost).
Selon des observateurs avertis, le choix ainsi opéré par Afriland First Bank (classée depuis 2014 par le magazine Jeune Afrique parmi les leaders du secteur bancaire au Cameroun et en Afrique centrale) montre bien qu’elle a compris depuis longtemps l’enjeu clef de l’innovation. Au-delà, ce choix pourrait amener d’autres structures à être moins réticentes.

La convention signée par les deux institutions marque le lancement commercial du code #237*001# relatif aux paiements mobiles.

Photo de famille après la signature de la convention

Avec ou sans connexion Internet, à partir d’un smartphone ou non, et indépendamment de son opérateur téléphonique d’attache, l’usager peut désormais effectuer des opérations ou accéder à certains services (transfert de fonds, paiement de factures ou de frais de scolarité, achat de crédits téléphoniques, accès à des microcrédits). Depuis le 22 octobre 2021, tout cela est rendu possible grâce au code #237*001#. «Concrètement, avec ce code, les utilisateurs pourront avoir un accès en temps réel à la plateforme Sara By Afriland, pour gérer et effectuer leur transaction avec un avantage à la clé, celui de la gratuité. Une prouesse technologique désormais disponible et accessible dans les offres des produits et services d’Afrilanf First Bank», explique Pierre Kaldadak, le directeur général de la Cameroon Postal Services (Campost).

Choix
Pour l’accompagner, Alphonse Nafack, administrateur directeur général d’Afriland First Bank dit que «le choix de la Campost ne s’est pas fait de façon fortuite, celle-ci, disposant d’un data center ultra moderne, financé par le gouvernement et permettant en même temps de remplir la mission d’hébergement… La signature d’accord de partenariat de ce jour, avec Afriland First Bank témoigne à suffisance de la place prépondérante de la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques dans l’univers de la finance inclusive».

Descriptif
Selon Mme Minette Libom Li Likeng, «la plateforme d’agrégation des communications électroniques, parce qu’elle vise la maîtrise des communications électroniques, rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de développement de l’économie numérique, notamment pour ce qui est du développement des infrastructures, de la promotion d’une industrie locale du numérique, ainsi que du renforcement de la gouvernance et de la régulation». «Grâce à l’interopérabilité entre les systèmes des parties prenantes qu’il favorise, ajoute la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), le Switch entraîne nécessairement la réduction des coûts des transactions financières via le mobile. Il garantit un accès équitable à tous les opérateurs au marché des transferts financiers électroniques, et mettra ainsi fin à la concurrence déloyale qui y sévit».

En rappel, le 26 novembre 2019, la Minpostel avait procédé à la signature d’une décision déterminant les conditions et les règles d’exploitation des ressources USSD, pour l’accès à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques. La décision engageait ainsi la Campost d’assurer l’hébergement et la gestion de cette infrastructure pour le compte de l’État. Inaugurée le 31 mars 2020, la plateforme de Campost vise notamment à garantir des conditions équitables d’interconnexion, réduire les coûts des transactions financières mobiles et favoriser l’inclusion financière. En outre, elle permet d’accéder aux services financiers mobiles par un code unique, le # 237#.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *