Agilité numérique : Le Cameroun tient la route

La stratégie déployée par le pays a été présentée à la face du monde à l’occasion de la ITU Digital World 2021.

Mme Libon Li Likeng pendant son intervention

13 octobre 2021, une journée au cours de laquelle les dirigeants d’agences de gestion des télécommunications d’entreprises du monde entier se sont penchés sur les questions concernant les impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’utilisation des services et contenus numériques. Il n’y avait pas que cela. Ils ont également discuté du rôle des services gouvernementaux dans la promotion de la transformation numérique et des solutions pour aider les citoyens à se doter de compétences numériques répondant aux exigences d’un avenir numérique, ainsi que de la coordination entre le gouvernement, les industries et les organisations concernées pour réduire les inégalités numériques.

Pour faire entendre la voix du Cameroun, Mme Minette Libom Li Likeng (ministre des Postes et Télécommunications) a montré la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation numérique. Selon le membre du gouvernement camerounais, au moins trois éléments constituent le socle de la stratégie du Cameroun. Il s’agit, a dit la Minpostel, de « créer un marché concurrentiel où les opérateurs réalisent un profit et les citoyens peuvent en retour recevoir des services innovants à des prix abordables en vue d’atteindre l’universalité du service ; investir massivement dans les domaines qui ne sont pas commercialement viables pour les investisseurs privés à travers des partenariats public-privé innovants en collaboration avec des partenaires de développement tels que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement ; développer des cadres juridiques et réglementaires protecteurs des consommateurs, favorables aux femmes et aux investisseurs, éducatifs pour les jeunes et propices à l’innovation et à l’entrepreneuriat en vue de créer un dividende numérique partagé dans tout le pays ».

Démonstration
Sur la foi de ce qui précède, le Cameroun, selon Mme Minette Libom Li Likeng a démontré que son pays a déjà opté pour le développement d’un marché du haut débit dynamique et ancré dans des principes largement agréés par la communauté internationale et promus par l’UIT. Elle a ajouté que l’idée globale de sa stratégie est de créer un marché compétitif, permettant au gouvernement d’investir massivement dans des zones moins attractives pour les investisseurs des secteurs privé et public à travers le développement de partenaires public-privé innovants et le développement de cadres juridiques et réglementaires en faveur de les consommateurs et les investisseurs.

Il est à noter que le Cameroun est le seul pays d’Afrique subsaharienne à avoir été invité à partager son expérience grâce à son modèle économique numérique très apprécié et fiable par l’UIT puisqu’il dispose d’environ 20 000 km de fibres optiques.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *