Feicom, maison de verre pour la presse camerounaise

Dans le cadre d’une visite d’entreprise, 25 professionnels de la communication, membres de l’Association “Communicateurs PMA”, ont été accueillis ce mercredi 13 octobre 2021, par le Directeur Général du FEICOM

Photo de groupe avec le DG FEICOM

La communication au sein de tout regroupement procède d’avantage d’une volonté de partager des informations, des expériences professionnelles dans une démarche à visée perlocutoire auprès des différentes cibles.

Dans le cadre d’une visite d’entreprise effectuée ce mercredi 13 octobre 2021 au siège du FEICOM à Yaoundé, les membres de l’association professionnelle »COMMUNICATEURS-PMA » ont été édifiés par les responsables de cette entité étatique.

“ Le choix du FEICOM pour cette activité, s’inscrit dans le droit fil de notre plan d’action annuel. L’ intérêt étant porté sur les problématiques liées au développement local à l’aune du processus de décentralisation dans notre pays. Nous souhaitons in fine établir un partenariat solide avec le FEICOM”, a déclaré Claver ETOUNDI, président de l’association professionnelle des métiers de la communication, par ailleurs délégué départemental de la communication de la Kadey.

Pour le Directeur Général du FEICOM, cette visite d’entreprise donne l’occasion à son personnel de faire connaître davantage cette entreprise, véritable vitrine et bras séculier de l’Etat en matière de Décentralisation au Cameroun.
Dans son mot de bienvenue, Phillippe Camille AKOA a relevé la nécessité pour l’entreprise qu’il dirige à s’ouvrir aux Hommes de média et aux professionnels de la communication afin de leur donner la possibilité de connaître les réalisations et les projets de cette organisation.

Visite guidée dans la salle Alioune Badiane du FEICOM

Des exposés des responsables du FEICOM ont meublé la séance de travail, notamment la présentation générale du FEICOM par le directeur du Capital Humain (DCH), ensuite les exposés du directeur de l’Ingénierie des projets des CTDs (DIPCTD), du directeur du Suivi et du Contrôle des Investissements des CTDs (DSCI-CTD) et du directeur des Projets et Programmes de Partenariats (DPPP). Au terme de cette activité, les participants ont répondu aux questions des visiteurs.

Par la suite, une visite guidée des membres de l’association professionnelle »COMMUNICATEURS-PMA » dans la salle  » Alioune Badiane » a été effectuée. Le nom de baptême de cette salle est un hommage rendu par le FEICOM à Alioune Badiane, illustre collaborateur de longues dates, dans le cadre du partenariat FEICOM/ ONU-HABITAT.

Les hôtes du FEICOM ont par la suite visité la salle de l’Observatoire de Développement Local Gilbert BIWOLE ( ODL) qui, est le cœur des archives statistiques du FEICOM.

Débutée à 09h, cette visite d’entreprise au FEICOM des membres de l’association professionnelle des métiers de la communication s’est achevée à 14h par une photo de famille et la remise de cadeaux souvenirs par le personnel de la Cellule de la Communication, des Relations Publiques et du Protocole ( CCRPP) du FEICOM, le tout dans une atmosphère empreinte de convivialité.

Satisfaits, les visiteurs ont promis aux responsables du FEICOM de renouveler dans les mois à venir cette expérience partagée.

l’Association professionnelle  »COMMUNICATEURS-PMA » est un cadre de concertation multi-acteurs qui comporte 250 membres constitués notamment de responsables d’organes de presse, de responsables d’entreprises, des directeurs de communication des institutions publiques, parapubliques, des journalistes à la réputation établie, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

L’objectif de cette association qui a été créée le 21 octobre 2020 est de promouvoir la déontologie, le respect des institutions républicaines. C’est un projet d’envergure qui arrive à point nommé dans un environnement où les métiers de la communication semblent peu ou prou méconnus du grand public et des décideurs. De bon augure pour l’auto-régulation des professionnels de la communication face à leur responsabilité, dans l’exercice de leurs métiers.

Correspondance particulière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *