Commission climat du Bassin du Congo : le Fonds bleu activé

La 26ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop26) se prépare activement en Afrique centrale. Elle a donné lieu ce 30 septembre 2021 à la tenue d’un Sommet.

Les chefs d’État de la Commission climat du Bassin du Congo se sont réunis par visioconférence. Ils ont planché sur la nécessaire conciliation entre «la protection de l’environnement et le développement économique». Leurs échanges ont notamment débouché sur la validation du «Plan d’investissement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo», a-t-on appris.

Dès ce 29 septembre 2021 déjà, le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a veillé à baliser le terrain. Face aux ministres de la Commission climat du Bassin du Congo, Gilberto Da Piedade Verissimo a insisté sur la nécessité de «mobiliser des ressources financières importantes tant au niveau interne que sur le marché extérieur pour développer l’économie bleue et verte», rapporte un communiqué de la Commission.

Le responsable communautaire venait d’annoncer aux membres des gouvernements de la sous-région que «le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est maintenant constitué». Et qu’à date, il ne restait «désormais plus qu’à le doter des ressources aussi bien publiques que privées pour accompagner les projets issus des États membres et leurs contributions aux engagements sur l’Accord de Paris sur le climat», renseigne encore la Commission.

En tout état de cause, une préoccupation a servi de trame au plaidoyer du président de la Commission de la CEEAC. Elle se résume à la question de savoir ce que l’Afrique centrale gagne «en conservant par exemple les 228 000 hectares des forêts du Bassin du Congo dont les capacités en séquestration du carbone seraient supérieures à celles des deux autres massifs forestiers tropicaux que sont l’Amazonie et l’Asie de l’Est forestière»?

C’est pourquoi dans la perspective de la Cop26 censée se tenir à Glasgow au Royaume-Uni du 1er au 12 novembre prochain, les dirigeants de la sous-région ont pris une autre décision importante. Celle de se consacrer au cours de l’événement mondial, à «la mobilisation des bailleurs de fonds et autres investisseurs en vue du financement du Plan d’investissement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo», peut-on également lire dans le communiqué.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *