Covid-19 : la riposte communautaire à renforcer à la CEEAC

Il y a eu réunion d’information sur la situation du Covid-19 dans la sous-région le 28 septembre dernier. Elle s’est tenue par visioconférence à l’initiative du président de la Commission de la CEEAC.

Les participants à la réunion d’information de la Commission de la CEEAC

Gilberto Da Piedade Verissimo a notamment relevé que «la situation demeure à ce jour un problème de santé pour tous les états de la sous-région avec 377 734 cas de Covid-19 dont 5 862 décès déclarés dans les 11 États membres de la CEEAC au 20 septembre 2021, soit un taux de létalité de 1,6 % (Source : OMS)». D’après un communiqué de la Commission de la CEEAC, cette évaluation était faite à l’intention des membres du Comité des représentants permanents de la CEEAC (Corep), du personnel de la Commission, des partenaires et organisations sous-régionales œuvrant dans le domaine de la santé.

Dans sa présentation de la situation, le président de la Commission a aussi exprimé un regret. «À cette même date dans 10 des 11 pays de la sous-région de la CEEAC qui ont initié la vaccination contre cette pandémie, 11 730 380 doses de vaccins ont été reçues dont seulement 7 589 074 (64,7%) administrées», a-t-il relevé. Étant donné que «cette quantité ne représente que 9,4% des besoins pour atteindre 30% de couverture vaccinale en fin décembre 2021», renseigne la Commission.

Au moins deux raisons ont justifié la tenue de la réunion d’information. Pour la première, Gilberto Da Piedade Verissimo entendait se conformer à «la décision no 06/CEEAC/CCEG/XIX/21 des chefs d’État et de gouvernement du 30 juillet 2021, relative au Positionnement commun des pays membres de la CEEAC sur la vaccination». Quant à la seconde, l’objectif était aussi «d’informer le public cible sur la mise à jour de la situation épidémiologique et de la vaccination contre le Covid-19 dans la sous-région», a-t-on appris.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *