Commission du Bassin du Lac Tchad : le cadeau de Dion Ngute à Midjiyawa Bakari

Au moment où le gouverneur de l’Extrême-Nord prend les commandes du Forum des gouverneurs, le Premier ministre s’est engagé au nom du gouvernement camerounais, à disponibiliser 1 million de dollars complémentaire au profit de l’institution.


«Le gouvernement du Cameroun envisage un engagement complémentaire du Cameroun à hauteur d’1 millions de dollars». L’annonce est celle du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute. Elle a sonné et résonné ce 4 octobre 2021 comme un cadeau destiné à doper le début de mandat du gouverneur de la région camerounaise de l’Extrême-Nord. Midjiyama Bakari prend officiellement, dès ce 5 octobre 2021, les commandes du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad. Il succède à cette fonction à Issa Lemine, le gouverneur de la région nigérienne de Diffa.

Le Chef du gouvernement procédait en effet au lancement officiel de la 3ème réunion du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad hier à Yaoundé. L’événement s’achève ce 5 octobre 2021 et est placé sous le haut patronage du président de la République du Cameroun, Paul Biya.

Pour Joseph Dion Nguté, l’organisation de la 3ème réunion de cette plateforme dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 est «la matérialisation des cordiales et étroites relations qui existent entre les pays du Bassin du Lac Tchad au regard des défis sécuritaires auxquels ils font face». En effet, «Le Bassin du Lac Tchad est marqué par des tragédies sans cesse croissantes, un manque de ressources, la dégradation de l’environnement et par un faible niveau d’investissement dans le développement humain». À en croire le Premier ministre, c’est «la combinaison de ces facteurs qui a conduit à une instabilité accentuée par l’insurrection de la secte Boko Haram».

Réactions
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par plusieurs interventions parmi lesquelles celles de François Lounceny Fall, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale. Comme ce haut responsable international, le chef du gouvernement camerounais s’est fait le devoir de relever que face à cette situation, les États membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et leurs partenaires ne sont pas restés les bras croisés. «Au vu de la complexité de la crise et de son grave impact humanitaire, les nations, les États, les autorités régionales ont consenti des efforts pour répondre aux besoins des populations affectées», a en effet indiqué Joseph Dion Nguté.

Et à la suite de Mamman Nuhu, secrétaire exécutif de la CBLT et chef de mission de la Force multinationale mixte (FMM), le Premier ministre a également insisté sur l’utilité et le contexte du déploiement de cette Force régionale. «Sa mise en place ayant été décidée au cours du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad et de la Guinée qui s’est tenu le 7 octobre 2014», a précisé le chef du gouvernement.

Objectifs
En procédant au lancement officiel de la 3ème réunion du Forum des gouverneurs du BLT, Joseph Dion Nguté a aussi donné des indications sur la nature et le but de la rencontre de Yaoundé. «Les travaux qui démarrent ce jour permettront de faire une évaluation circonstanciée de la situation afin d’envisager des perspectives adéquates. Il est important que la réflexion soit en adéquation avec la vision des plus hautes autorités de la Commission du Bassin du Lac Tchad», a prescrit au nom du Chef de l’État Joseph Dion Nguté. Il est dès lors globalement question de veiller à poursuivre le processus d’édification d’une paix durable et de continuer d’œuvrer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations affectées par Boko Haram et les changements climatiques.

C’est d’ailleurs dans cette logique que s’inscrit l’engagement financier complémentaire d’1 million de dollars du gouvernement camerounais. Puisque celui-ci entend par ce geste «accompagner cette dynamique», a laissé entendre le Premier ministre. D’où aussi l’appel en direction des partenaires. «Il est important que tous les acteurs s’inscrivent dans la même approche. Étant entendu que l’accompagnement des partenaires s’avère plus que par le passé fondamental», a relevé Joseph Dion Nguté.

Le Premier ministre a toutefois aussi «saisi cette occasion pour leur exprimer notre gratitude, relativement au soutien qu’ils n’ont cessé d’apporter pour la stabilisation et l’essor de la zone du BLT. Je pense notamment à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement, à la Banque islamique de développement, au Pnud, à la GIZ et à l’Union européenne», a-t-il recensé.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *