Cameroun-Serbie : Échos d’une parenthèse à New York

Les deux pays s’emploient encore à baliser la voie d’une coopération calquée sur des idées réciproquement partagées.

Lejeune Mbella Mbella (à g) et Nikola Selaković à New York

Amorce ou renforcement d’une relation? Sous des vocables qui se cherchent encore, le Cameroun et la Serbie se sont parlé le 24 septembre dernier à New-York. D’après la cellule de communication du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex), les officiels des deux pays ont eu un échange en marge de la 76e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Au cours de leur échange, informe notre source, Lejeune Mbella Mbella (Minrex) et Nikola Selaković (ministre serbe des Affaires étrangères) ont discuté des relations entre leurs pays respectifs. Si rien de décisif n’a été dit sur le coup, les deux personnalités ont mis l’accent sur les perspectives de renforcement des liens bilatéraux. Le tout, affirme le Minrex, est une action assumée et conjointe de Yaoundé et de Belgrade en vue de «la mise en place d’un mécanisme de consultation politique régulière entre les deux pays; la création d’une commission mixte de coopération; les moyens de renforcer ladite coopération dans le domaine de l’éducation et l’augmentation des bourses pour les étudiants camerounais».

Non-alignés
Et parce que les 11 et 12 octobre prochain, Belgrade abrite les festivités marquant le 60e anniversaire de la première Conférence du Mouvement des pays non alignés, Lejeune Mbella Mbella a dit l’accord de principe de la participation du Cameroun. Pour motiver ledit accord, le Minrex a évoqué le contexte qui entoure ces assises: «la montée en puissance économique, mais également diplomatique, de quelques pays autrefois rangés au nombre des «sous-développés» et aujourd’hui qualifiés d’«émergents», c’est-à-dire à mi-chemin entre leur ancien statut et celui de pays développés. D’autre part, la diversification des partenariats extérieurs, notamment commerciaux et financiers, d’un nombre croissant de pays africains, ce qui contribue à les sortir d’un tête-à-tête largement dominants-dominés avec les pays développés occidentaux».

Gratitude
De son côté, mentionne le Minrex, Nikola Selaković dit l’intention des autorités de son pays de renforcer le dialogue politique à travers l’échange de visites au plus haut niveau et l’amélioration de la coopération économique avec le Cameroun. L’on apprend également que le chef de la diplomatie serbe a exprimé sa gratitude à son interlocuteur pour le soutien de principe du Cameroun à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Serbie, le respect du droit international et le soutien dans les organisations internationales. Nikola Selaković a en outre révélé que dans le cadre du programme «Le monde en Serbie», le nombre de bourses accordées aux jeunes Camerounais pour étudier en Serbie a augmenté.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *