Plan de relance communautaire : le Copil Pref-Cemac entre en action

La quatrième session extraordinaire de l’organe sous-régional s’ouvre ce 24 septembre 2021 à Douala. Elle porte sur la mise en œuvre des résolutions et décisions du dernier Sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cemac.

Le 18 août dernier, la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a donné le ton et fixé le cap du redressement économique. Il revient désormais à chaque organe opérationnel de la sous-région de jouer son rôle pour traduire en actes concrets la volonté alors exprimée. C’est précisément ce qu’entend faire dès ce 24 septembre 2021 à Douala le Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac). Sa quatrième session extraordinaire s’ouvre ce jour sur le thème de la «Mise en œuvre des décisions et résolutions du Sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cemac du 18 août 2021».

À l’initiative de Rigobert Roger Andely, ministre congolais et président du Copil Pref-Cemac, les ministres en charge de l’Économie, des Finances, de l’Intégration et les premiers responsables des institutions sous-régionales vont alors se retrouver dans la capitale économique du Cameroun. L’enjeu des travaux est, «dès à présent, de définir des indicateurs de performance, d’adopter une méthodologie de suivi et d’évaluation des réformes et des actions à menées, suivant un tableau de bord annuel présentant les objectifs fixés, les critères de réalisation, les délais prescrits et les résultats attendus», indique-t-on au Copil Pref-Cemac.

Cela dit, il est également attendu que les ministres déterminent «la structure chargée de la coordination et du suivi des réformes économiques et financières au niveau national, et valident les différents outils de pilotage, de monitoring et de suivi-évaluation de la mise en œuvre de cette deuxième génération de réformes prioritaires dans la zone Cemac».
Cette session extraordinaire du Copil Pref-Cemac se tient dès lors en pleine conscience de ce qu’il «s’agit surtout de veiller au suivi de la mise en œuvre effective des hautes directives des chefs d’État dans chacun des États membres par un organe approprié».

Au demeurant, la concrétisation des 24 décisions et résolutions du dernier Sommet extraordinaire des chefs d’État va se faire dans le cadre de la deuxième phase du Pref-Cemac. Elle vise à opérer «une réelle transformation structurelle vers l’industrialisation des économies de la Cemac et à créer les meilleurs conditions d’une croissance soutenue, équitable et tirée par le privé», fait-on valoir au secrétariat permanent.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *