Afreximbank : désormais sur la carte bancaire de l’Afrique centrale

La Banque africaine d’import-export ouvre ce 24 septembre 2021 à Yaoundé une succursale pour la sous-région.

Le paysage bancaire de l’Afrique centrale s’enrichit d’un nouvel acteur. Il s’agit d’Afreximbank. La Banque africaine d’import-export ouvre en effet ses portes dès ce 24 septembre 2021 au Cameroun. Ce sera au travers de l’implantation à Yaoundé de son Bureau régional pour l’Afrique centrale.

L’annonce a été faite ce jour par le chargé de la clientèle d’Afreximbank. René Awambeng représentait le président de l’institution bancaire à la cérémonie de lancement. Elle était présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce (Mincommerce).

La rencontre visait certes à présenter la prochaine Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) censée se tenir du 15 au 21 novembre prochain à Durban en Afrique du Sud. Mais elle avait surtout pour objectif d’édifier le secteur public et privé de la sous-région sur les différents produits et services de la Banque panafricaine.

Produits et services
Aujourd’hui, l’ambition d’Afreximbank est d’apporter «un soutien aux gouvernements, aux entreprises publiques, ainsi qu’aux PME, en particulier aux banques locales et sous-régionales», a indiqué René Awambeng. De façon concrète, il s’agit pour la Banque panafricaine, «d’apporter des facilités de crédits, des garanties, des conseils, mais aussi des investissements dans des projets infrastructurels en Afrique centrale», a précisé le responsable.

Ainsi, Afreximbank compte «développer un vaste programme d’investissement dans le commerce et les infrastructures liées au commerce dans les différents pays de la sous-région. Ce sera grâce à un budget de 5 milliards de dollars pour les cinq prochaines années», a laissé entendre le chargé de la clientèle.

Une ambition qu’a encouragée le Mincommerce. «Les solutions proposées par Afreximbank sont extrêmement alléchantes et intéressantes. Maintenant, il reste à passer de la parole à l’acte. Et ce n’est pas seulement l’affaire de la Banque. Il est également important que les opérateurs économiques s’approprient ces mécanismes et se rapprochent de cette banque pour financer leurs opérations», a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana.

Selon René Awambeng quoi qu’il en soit, Afreximbank est également «en discussion avec les banques de la sous-région pour la mise en place du Programme de motivation des lignes d’importation pour les produits stratégiques. Le Programme va avoisiner 500 millions de dollars pour toutes les banques de la sous-région».

Déploiement
Afreximbank-Cameroun est la sixième succursale ouverte sur le continent africain. Elle va couvrir l’ensemble des pays de la Cemac ainsi que la République Démocratique du Congo. À en croire le chargé de la clientèle, la décision de l’implantation du Bureau régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé «a été prise en 2019 par le Conseil d’administration de la Banque à l’issue d’un processus rigoureux de désignation. Et c’est en septembre 2019 que l’accord de siège a été signé avec le ministre camerounais des Relations extérieures».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *