CEEAC-UNOCA : Verissimo et Lounceny Fall prennent le pouls de la sous-région

Le dialogue entre la CEEAC et le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Brenuac/Unoca) est «régulier et fructueux».

C’est ce que Gilberto Da Piedade Verissimo et François Lounceny Fall ont relevé le 10 septembre dernier à Libreville. Le président de la Commission de la CEEAC et le chef du Brenuac, par ailleurs représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Afrique centrale se sont en effet retrouvés dans la capitale gabonaise dans le cadre des consultations régulières entre les deux institutions. L’occasion était dès lors trouvée pour prendre le pouls de la sous-région.

Les deux hauts responsables se sont pour cela appuyer sur les récentes visites de travail du président de la Commission dans plusieurs pays.

Du large tour d’horizon, on retient surtout que «la visite de travail en Guinée Équatoriale s’inscrivait dans le cadre de l’installation de l’Organisation de la santé de l’Afrique centrale (OSAC), de l’accompagnement de la CEEAC en vue de la mise en place de la Commission nationale sur le Contrôle des armes, et du suivi de l’appui à la Guinée Équatoriale en rapport avec les explosions de Bata».

À Sao Tomé et Principé, «la CEEAC a désigné Manuel Domingos Augusto, ancien ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, en qualité d’envoyé spécial de la CEEAC, devant quelques contestations exprimées par certains candidats malheureux, et qui pouvaient mettre à mal la stabilité du pays». Depuis lors, Carlos Vila Nova a été déclaré vainqueur.
Par ailleurs, Verissimo a indiqué être allé «s’enquérir des préparatifs du Sommet de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs(CIRGL) sur la Centrafrique, et sur le déroulement du processus de transition au Tchad», renseigne un communiqué de la Commission.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *