Budget 2022 : la Commission de la Cemac y travaille déjà

L’élaboration du budget de l’exercice 2022 de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est déjà entrée dans sa phase préparatoire à la Commission de la Cemac.

Le président de la Commission de la Cemac donnant le tempo des préparatifs.

Les 6 et 7 septembre derniers, des conférences budgétaires ont été présidées à cet effet par la vice-présidente de l’institution communautaire. Fatima Haram Acyl et le Comité chargé de l’examen des budgets des institutions de la Communauté ont ainsi procédé pendant deux jours à Malabo, en Guinée Équatoriale, à la validation «des avant-projets de budget». Il s’agissait selon la Commission de la Cemac de ceux élaborés et finalement soumis pour approbation à ces instances par quatre institutions sous-régionales. Lesquelles ont pu défendre leurs propositions par visioconférence.

Pour commencer, ce sont «les avant-projets de budget de l’École inter-États des Douanes (EIED) et de la Cour de Justice de la Cemac (CJC)» qui ont ouvert le bal des conférences budgétaires ce 6 septembre 2021. Au cours de cette première session, la vice-présidente de la Commission de la Cemac et le Comité d’examen ont d’ailleurs noté des évolutions encourageantes. Les deux instances ont notamment indiqué avoir «constaté avec satisfaction une baisse de 13,18% du budget de la Cour de Justice et de 0,29% du budget de l’EIED par rapport à l’exercice 2021».

Le moment était dès lors tout trouvé pour Fatima Haram Acyl pour «apprécier les efforts fournis par ces deux institutions dans le respect de la lettre de cadrage du président de la Commission de la Cemac (Pr Daniel Ona Ondo, Ndlr) relative à l’élaboration des projets de budget exercice 2022», renseigne le communiqué. Avant de relever que la vice-présidente a en outre tenu à «remercier les différents acteurs pour leur participation tout en saluant la qualité des échanges qu’il y a eu au cours des réunions de ce jour».

Au demeurant, les conférences budgétaires se sont poursuivies le 7 septembre dernier. Et deux autres institutions communautaires ont vu leurs avant-projets de budget être examinés. Il s’agit précisément «du Comité des chefs de Police d’Afrique centrale (CCPAC) et de l’Agence pour la supervision de la Sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC)», d’après les indications de la Commission de la Cemac.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *