INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Épidémies et urgences sanitaires : la CEEAC cherche un consultant pour élaborer sa stratégie

Ils doivent déposer leurs manifestations d’intérêt rédigées en français et adressées au président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) aux différentes adresses de l’institution.

Le président de la Commission de la CEEAC et le haut-commissaire du Canada au Cameroun (ac).

Eux, ce sont les candidats au «recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration du Plan stratégique régional de préparation et riposte aux épidémies et aux urgences Sanitaires au sein de l’espace CEEAC (REDISSE IV, NDLR)». D’après l’avis à manifestation d’intérêt publié ce 7 septembre 2021, l’institution sous-régionale espère ainsi donner un coup d’accélérateur à la concrétisation de ce projet. Et elle compte pour cela s’appuyer sur «une partie du montant d’un don reçu de la Banque mondiale pour effectuer les paiements au titre dudit contrat».

Dans le détail, il est attendu du consultant un ensemble de prestations résumées en quatre points par la Commission de la CEEAC. Ainsi, les services de l’expert vont pour l’essentiel consister à «analyser le contexte national et régional (…) dans les cinq pays de la CEEAC bénéficiaires du REDISSE IV; à proposer des orientations pour un Plan stratégique régional en la matière; et à rédiger le Plan stratégique régional en s’inspirant des plans nationaux et intégrant l’approche ‘‘One Health’’».

Sur la foi de la description des tâches contenue dans le cahier de charges, le prestataire de la Commission de la CEEAC est en outre appelé au bout du Compte, à «finaliser le Plan stratégique dit ‘‘régional’’ en prenant en compte les amendements issus de l’atelier régional de validation». Les prestations du consultant individuel incluent dès lors de «faire aussi un état des réalisations/mise en œuvre du REDISSE IV selon le RSI dans les pays de la CEEAC concernés», selon la Commission.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *