8ème Congrès de l’Union des Populations du Cameroun : La ligne politique en débat

Le Dr Pierre Baleguel Nkot, secrétaire général réélu de l’UPC, entend rassembler les différents courants politiques et mettre fin aux multiples querelles intestines au sein de ce parti historique camerounais.

Le 8ème Congrès ordinaire de l’Union des Populations du Cameroun s’est achevé ce 12 août 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé. Pendant trois jours, les parties prenantes à cette grand-messe entendaient repenser la ligne politique du parti et mettre ainsi un terme aux velléités de balkanisation. En effet, «ce 8ème Congrès de l’UPC, baptisé congrès du rassemblement devait consolider nos acquis dans le sens de l’unité, du progrès et de la réconciliation nationale», a déclaré le Dr Pierre Baleguel Nkot. Poursuivant son propos, le secrétaire général réélu de l’UPC s’est ensuite fait le devoir d’égrener le chapelet de difficultés auxquelles le parti est confronté. «Les difficultés que nous avons, a souligné le leader de parti, proviennent de la ligne politique et de l’existence de plusieurs courants politiques. Il faut donc d’abord rassembler les différents courants politiques pour qu’on arrive soit à un courant majoritaire, soit à la fusion de ces courants politiques pour une direction consensuelle». «Le deuxième problème est de regarder les positions au niveau du sommet de notre appareil, c’est-à-dire notre parti politique, pour définir clairement les missions de chaque dirigeant, pour qu’il n’y ait plus deux sons de cloche pour une même activité», a-t-il expliqué.

Au cours de sa prise de parole, le Dr Pierre Baleguel Nkot n’a pas eu de cesse d’affirmer être attaché aux principes de la démocratie et a de ce fait exprimé le souhait que l’UPC soit plus forte qu’hier. «Nous souhaitons qu’au sortir du Congrès, l’Union des Populations du Cameroun soit plus unie. Dans cette perspective et au regard de la volonté manifeste de nos militants, mon souhait sincère en tant secrétaire général, est que nous puissions mettre en place une équipe consensuelle des dirigeants de notre parti», a-t-il rassuré.

Projets
Il est à noter qu’en dehors de vouloir panser les blessures qui affaiblissent l’UPC, le secrétaire général a bien voulu en cette circonstance rappeler à ses militants son projet de société. Pour ce faire, il a dénoncé les différentes crises que traverse le pays dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et dans le septentrion. «La séparation du Cameroun n’est pas une solution aux revendications socio-économiques. C’est un suicide. C’est pour cela que nous devons participer à toutes les solutions pour mettre fin à cette crise et réinsérer les jeunes perdus et exploités. Pour ce qui est des terroristes de Boko Haram et de l’insécurité dans la zone frontalière de la région de l’Est-Cameroun, l’UPC soutient les forces de l’ordre dans leur combat contre les terroristes», a rappelé le Dr Pierre Baleguel Nkot.

Et pour montrer toute sa disponibilité à trouver des solutions endogènes aux crises qui secouent le pays, le secrétaire général réélu de l’UPC a également indiqué être «déterminé à participer à tous les grands rendez-vous d’échange. Cela a été le cas pendant la tenue du Dialogue national inclusif en décembre 2019, ainsi qu’aux différentes échéances électorales. Nos prises de position pour ces évènements tendaient à rappeler notre souveraineté et notre attachement à l’unité et à la paix», a-t-il relevé.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *