INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cameroun, Congo et Gabon : les trois premiers clients de la France au premier semestre 2021

«Le Congo-Brazzaville est le troisième client de la France en Afrique centrale sur les six premier mois». Lorsqu’il l’affirme, Franck Paris sait de quoi il parle.

Il est le conseiller Afrique du président français Emmanuel Macron. Le 25 août dernier, il était à Brazzaville, la capitale du Congo. Le responsable français est venu à la rencontre des autorités de ce pays et a notamment eu des échanges avec le Premier ministre Congolais. Avec Anatole Collinet Makosso, Franck Paris a fait le tour de la relation Brazzaville-Paris, procédant même à quelques projections sur la scène sous-régionale de l’Afrique centrale. C’est de cette façon que l’on a alors appris que dans le cadre de la coopération économique, et plus précisément des échanges commerciaux, la République du Congo occupe la troisième place dans le peloton de tête.

En termes d’importations en provenance de l’Hexagone, en effet, ce pays membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) vient juste «derrière le Cameroun et le Gabon», selon le site d’information Les Echos du Congo Brazzaville. À en croire d’ailleurs ce site, la valeur globale des importations de ces deux pays au premier semestre de l’année en cours, se situe respectivement à 263 millions d’euros pour le Cameroun et à 193 millions d’euros pour le Gabon.

S’agissant du niveau des importations du Congo, les discussions entre le conseiller Afrique du président français et le Premier ministre congolais ont simplement permis de relever que «la France conserve au cours de la période un solde commercial excédentaire de 102 millions d’euros, en nette diminution par rapport au 1er semestre 2019, soit -26,4%», a-t-on appris.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *