Pays de la Cemac à la Can 2021 : Les supporters jouent la carte de l’optimisme

Depuis le tirage au sort du 17 août dernier, les commentaires et analyses concernant le Cameroun, la Guinée Équatoriale et le Gabon vont bon train parmi les ressortissants de la sous-région présents à Yaoundé et se résument en l’espoir d’une victoire.

Les représentants de la sous-région ont une chance de tirer leur épingle du jeu.

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont fixés sur leur sort. Ils connaissent leurs adversaires. Si avant cette cérémonie, les équipes étaient dans le suspense, finalement il a été levé. La sous-région Afrique centrale est représentée par le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale. Et ils sont logés en ce qui les concerne dans les Poule A, C et E. Pour le cas du Cameroun, il va affronter dans la Poule A le Burkina Faso, l’Éthiopie et le Cap Vert. Le Gabon est logé dans la poule C et a pour adversaire le Maroc, les Comores et le Ghana. La Guinée Équatoriale quant à elle est logée dans la poule E et va rencontrer l’Algérie, le tenant du titre, la Sierra Léone et la Côte d’Ivoire.

Au regard de la composition de ces différentes poules, les supporters continuent de faire des analyses, en donnant au passage des conseils aux différentes sélections de la sous-région pour faire une bonne prestation. «Disons que le Cameroun a hérité d’un groupe abordable. Avec des équipes plus ou moins prenables. Parce que si on s’en tient à la phase qualificative au cours de laquelle le Cameroun a terminé premier de son groupe, ainsi qu’aux deux derniers matchs amicaux contre le Nigéria, notamment avec une victoire à l’aller et un nul 0-0 au match retour, on peut aisément dire qu’il fait office de favori dans ce groupe A», explique Arthur Wandji journaliste sportif au bihebdomadaire Défis Actuels.

Et de poursuivre : «comme on peut le remarquer dans le football aujourd’hui, il n’existe ni de grande ou de petites nations. C’est un groupe dans lequel chacune des quatre équipes qualifiées aura son mot à dire. Il va falloir que le Cameroun démarre bien par son match d’ouverture contre le Burkina Faso. Le premier match est toujours déterminant pour la suite de la compétition. Une victoire contre le Burkina Faso permettra aux Lions indomptables de jouer avec moins de pression face à l’Éthiopie et puis au Cap Vert. S’il faut faire une analyse des chances du Cameroun dans la poule A, sincèrement il n’y a pas de raisons d’avoir peur ou d’être pessimiste. Le Cameroun a ses chances de passer au moins le premier tour. Il faut juste une bonne préparation».

C’est le même esprit qui anime un supporter des Panthères du Gabon. «La poule C du Gabon est jouable étant donné que nous avons déjà rencontré le Maroc à plusieurs reprises. Lors des éditions précédentes de la Can. On se souvient que Pierre Emeri Aubaméyang et ses coéquipiers sont venus à bout du Maroc. Les statistiques sont là, on a 4 victoires pour le Gabon, 3 matchs nuls et une victoire pour le Maroc», rappelle Atiret Biyé Roy. Avant de reconnaître que «c’est la première fois que le Gabon va affronter les Black Stars du Ghana qui font partie du carré des grands champions de cette compétition. Mais avec nos talents, je crois, ma foi, que les deux équipes vont se mesurer», a-t-il lâché.

In fine, le supporter de la Guinée Équatoriale, Alogo Fegué Remo Edu reconnaît que son équipe fait partie «d’une poule un peu difficile. La Côte d’Ivoire et l’Algérie ont plus d’expérience. Néanmoins la Guinée Équatoriale peut faire la surprise. Elle ne s’est pas qualifiée par hasard. C’est le fruit des efforts et du collectif de l’équipe», précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *