Paix, sécurité et budget : les ressorts du prochain Sommet des chefs d’État de la CEEAC

Le 30 juillet 2021. C’est la date arrêtée pour la tenue à la fin du mois en cours, du 19e Sommet ordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le président de la Commission de la CEEAC entouré des ambassadeurs.

L’annonce était au cœur de la rencontre le 19 juillet dernier à Libreville entre le président de la Commission de la CEEAC et les chefs des missions diplomatiques des pays membres de l’institution communautaire. Les échanges avec les ambassadeurs réunis au sein du Comité des représentants (Corep) ont ainsi permis à Gilberto Da Piedade Verissimo d’apporter plusieurs précisions. Et notamment de présenter aux diplomates de la sous-région l’ordre du jour de la 19e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement en préparation.

À ce propos, on a appris du président de la Commission de la CEEAC que «les travaux des chefs d’État se dérouleront autour des questions de paix et de sécurité en Afrique centrale, et sur l’état des contributions des États au budget de fonctionnement de la Communauté». Selon un communiqué de l’institution sous-régionale en date de ce 22 juillet 2021, il sera également procédé à «l’examen des dossiers issus des huit réunions sectorielles des ministres tenues durant les six derniers mois». Il s’agit précisément des questions portant «sur le transport aérien, la mise en œuvre de l’organisation de la santé de l’Afrique centrale, les énergies renouvelables, les institutions spécialisées, les Technologies de l’information et de la communication, les finances et sur l’économie pour ne citer que celles-là».

La rencontre de Libreville a également donné l’occasion au président de la Commission de la CEEAC d’«informer ses hôtes des différentes rencontres (préparatoires du Sommet, Ndlr) aussi bien en présentiel qu’en visioconférence». Gilberto Da Piedade Verissimo a pour ce faire indiqué que «le chronogramme provisoire prévoit la réunion des experts le 27 juillet 2021, la réunion du Corep le 28 juillet 2021 et la réunion des ministres le 29 juillet 2021». Les membres du Corep ont dans la foulée reçu des documents visant à faciliter l’appropriation des outils de travail des futures réunions. Ce qui a donné l’opportunité à ces derniers de féliciter la Commission de la CEEAC «pour le travail titanesque abattu en six mois», fait encore savoir le Communiqué.

Théodore Ayissi Ayissi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *