Rencontre : FOUMBOT accueille des militants chrétiens d’Afrique

La 18e assemblée générale du RAJEC mobilise dès ce 29 juillet, des militants chrétiens du Cameroun, de RCA, du Tchad, du Burkina et autre pays pour quatre jours.

Photo de famille de la RAJEC

« Le Corp du Christ est un. Il n’y a pas de barrière entre les peuples du monde. Notre assemblée génération nationale de cette année va accueillir des jécistes de plusieurs pays africains. La situation sanitaire due au Covid a d’ailleurs limité le nombre de personnes, nous devrions être à plus de 1.000 personnes. Mais nous serons juste une centaine, en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement », raconte Jean Claude Fort-Lamy, le Coordonnateur national du Réseau des anciens Jéciste du Cameroun RAJEC.

En fait, Foumbot accueille les travaux de la 18é assemblée générale du RAJEC du 29 juillet au 1 août 2021. Les autorités administratives et religieuses y accordent une attention particulière. Le Sous-préfet de Foumbot a déjà accordé l’autorisation de manifestation et l’évènement et patronné par l’administrateur diocésain de Bafoussam, Son excellence, Monseigneur Maurice Folong. En quatre jours, la ville de Foumbot à l’Ouest Cameroun va vibrer au rythme des travaux de de l’AG du RAJEC sous le thème, « promotion socioprofessionnelle du Rajeciste pour un laïcat engagé ». Il est prévu des séances de prière pour la paix au Cameroun pendant la grande messe de clôture de l’assemblée générale.

Pour Jean Claude Fort-Lamy, Coordonnateur national du Rajec, il est question de témoigner la disponibilité du cœur du Christ au service de la paix : « Nous sommes le corps du Christ, nous sommes le sel du monde. Chaque être humain, partout il se trouve est une partie de nous-même. Sa souffrance nous touche. Nous voyons des hommes et femmes qui peinent à cause du terrorisme autour de nous. Nous voyons des humains qui souffrent des maladies, du chômage, de la misère, etc. Notre foi chrétienne ne saurait rester indifférente à tous ces maux. Raison pour laquelle, en marche de l’AG de notre réseau, nous avons toute une gamme d’activité socio-culturelle et socio-professionnelle. Nous avons invité une dizaine de médecins pour offrir des consultations sanitaires à Foumbot. Des consultants en entrepreneuriat vont également encadrer les participants à la création de richesse… » rassure Fort-Lamy.

Une multitude de prestations sanitaires prévues pour les populations à savoir les consultations de médecine générale, la gynécologie, le bucco-dentaire, la cardiologie, le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les anciens Jécistes envisagent également de poser une « action forte » à Foumbot. « Notre action forte de cette année va consister à la remise des dons au Centre medico-sanitaire Notre Dame de l’Esperance de Foumbot », rappelle Jean Claude Fort Lamy. Sur le plan culturelle, les participants à l’AG du RAJEC seront également au palais royal du Foumban pour une visite au Sultant Roi des Bamoun et la découverte culturelle au musée royal.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.rajec.cm ou appeler la coordination au 699818140 ou 699063569

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *