Connectivité : Facebook ouvre un corridor numérique en Afrique centrale

Un corridor numérique est en cours de construction en Afrique centrale. Destiné à ouvrir la voie à une plus grande connectivité dans la sous-région, il est le fruit d’un partenariat stratégique entre le géant mondial du web, Facebook, et Liquid Intelligent technologies.

L’annonce a été faite ce 6 juillet 2021 sur le site de l’entreprise zimbabwéenne. Elle a permis d’en savoir plus sur les contours du projet, sur les objectifs poursuivis, ainsi que sur le rôle de chacun des deux partenaires. Sur ce dernier point, les clauses du partenariat stipulent que «Facebook investira dans la construction de la fibre et apportera son support dans la planification du réseau. Tandis que Liquid Intelligent Technologies gèrera, construira et assurera la maintenance du réseau de fibre optique». Par ailleurs, l’entreprise zimbabwéenne «fournira aussi des services wholesale aux opérateurs de réseaux mobiles et aux fournisseurs d’accès Internet».

En clair, le partenariat entre Facebook et Liquid Intelligent Technologies vise à développer sur «2000 km de reliefs les plus difficiles au monde, des réseaux urbains et interurbains de fibre optique en République Démocratique du Congo (RDC)». À en croire les responsables de l’entreprise zimbabwéenne, «ce réseau permettra de créer un corridor numérique de l’Océan Atlantique à travers la forêt tropicale du Congo, à l’Est de l’Afrique jusqu’à l’Océan Indien». Pour sa part, Liquid Intelligent Technologies est à pied d’œuvre depuis plus de deux ans. Et dans les prochains mois, il est prévu que les travaux relient «la RDC à ses pays voisins, notamment l’Angola, le Congo Brazzaville et le Rwanda».

À terme, l’autoroute numérique va s’étendre «du centre de la RDC à la frontière orientale avec le Rwanda et prolonger ainsi la portée de 2Africa, un câble sous-marin majeur qui atterrira le long des côtes Est et Ouest de l’Afrique, et connectera mieux l’Afrique au Moyen-Orient et à l’Europe», d’après le cahier des charges.

En termes d’impact direct, Liquid Intelligent Technologies entend recruter «plus de 5000 personnes issues des communautés locales». L’infrastructure permettra à son tour «d’améliorer l’accès à Internet pour plus de 30 millions de personnes et de répondre aux besoins croissants de connectivité dans la sous-région», selon l’entreprise Zimbabwéenne.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *