Égalité numérique en Afrique : L’univers du codage s’ouvre aux jeunes filles

Âgées entre 12 et 25 ans, elles sont 8500 au total à avoir cliqué sur le lien de la 2e édition du Camp d’entraînement au codage organisé en mode hybride par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Le renforcement des capacités des jeunes filles d’Afrique dans le domaine du numérique est en cours de téléchargement au Cameroun. C’est à la faveur de la tenue en streaming et en live depuis l’École nationale supérieure des Postes et Télécommunications à Yaoundé (Sup’ptic), de la 2e édition du Camp de codage des jeunes africaines connectées. L’événement se déroule alors sous la thématique : «Connecter les jeunes filles et les femmes».

8500 jeunes filles âgées entre 12 et 25 ans sont ainsi prises en main depuis ce 5 juillet 2021 sur la plateforme de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). L’institution onusienne a pour cela bénéficié du partenariat de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), de Onu Femmes, de l’Unesco et du gouvernement camerounais à travers Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications.

Selon le chronogramme communiqué par Mactar Seck, coordonnateur du Programme, ces jeunes africaines sont appelées à naviguer jusqu’au 16 juillet prochain dans l’univers complexe du codage. L’un des objectifs pour ces piliers de l’économie de demain, est alors qu’elles soient capables de présenter à l’horizon de ce 16 juillet 2021 des projets novateurs. «Et qu’elles puissent notamment développer des applications et les utiliser», ainsi que l’a indiqué lors de la cérémonie d’ouverture Jean-Jacques Massima-Landji, le représentant de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar.

Mais en termes de visée, il est également question de veiller à ce que «la 4e révolution industrielle, celle du numérique, ne se déroule pas sans les femmes. Étant donné que l’égalité des sexes a aussi un impact sur le développement économique», a martelé Antonio Pedro chef du bureau de la CEA pour l’Afrique centrale.

Sessions, monitoring et tutoriels

Pour la centaine de participantes présentes à Yaoundé, ainsi que pour les milliers d’autres jeunes africaines prenant part au camp de codage en ligne, y compris à partir de Buéa et Limbé, plusieurs ateliers et sessions ont été prévus. Il s’agit notamment des sessions de motivation, d’animation et de promotion de la jeune fille. Ou encore de celles relatives aux Objectifs de développement durable (ODD), à la robotique, au gaming et au web development.

À en croire d’ailleurs Anne Emma Poka qui a animé la première séance sur la pensée conceptuelle (Design Thinking), des ateliers techniques sont aussi intégrés dans le logiciel d’initiation au codage au cours des dix jours de prise en main. Les uns portent sur l’impression 3D, l’introduction à la pensée informatique (Computational Thinking) et sur l’introduction au scratch. Tandis que les autres se rapportent à l’innovation, la mode (Fashion) et à la restauration, entre autres.

Au bout du compte, une sélection sera opérée. D’après Mactar Seck, «les nominées présenteront alors des projets concrets le 23 juillet prochain au cours d’une grande cérémonie à Yaoundé». Si les tractations en cours sont porteuses, ce sera en présence de Vera Songwé, la secrétaire exécutive de la CEA.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *