Coopération : La touche allemande en Afrique centrale

Mis à la disposition de quelques institutions sous-régionales, l’appui financier et technique du gouvernement fédéral s’intensifie au fil des années.

Jules Dorêt Ndongo (Minefof) et Corinna Fricke lors d’une audience à Yaoundé.

80 milliards FCFA. Voilà le pactole que le gouvernement allemand va mettre dans les caisses de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac). L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, Corinna Fricke, l’a annoncé le 4 juin 2021 à Yaoundé, lors de la cérémonie d’installation des nouveaux membres statutaires. Chez nos confrères de l’antenne radio de la CRTV, le secrétaire exécutif de la Comifac, Raymond Ndomba Ngoye, a expliqué que «les financements seront directement mis à disposition de la Comifac pour la mise en œuvre des plans de convergence qui, comme vous le savez, est la déclinaison opérationnelle de notre plan de convergence adopté par les chefs d’Etat africains lors de leur deuxième Sommet sur la conservation et la gestion durable».

Il y a un an, Gabriela Bennemann chargée d’affaires à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Cameroun et le secrétaire exécutif de la Comifac, signaient un accord de coopération au développement. Ledit accord avait pour objectifs de développer des relations sur des bases transparentes et équitables afin de satisfaire à la volonté des chefs d’État des pays membres de la Commission; de concilier les impératifs de développement économique et social avec la conservation de la diversité biologique et la gestion durable des écosystèmes forestiers dans le cadre d’une coopération régionale et internationale bien comprise.

L’on peut également noter la signature, le 19 décembre 2019, d’un accord de financement d’un montant de 10 millions d’euros (soit près de 6,559 milliards FCFA) pour la seconde phase du Programme de promotion de l’exploitation certifiée des forêts (PPECF).

À côté de cet accord, il y a en plus le plan de convergence de la Comifac et le Programme de gestion des forêts du Bassin du Congo, qui bénéficie aussi d’un financement de la part du ministère allemand de la Coopération (BMZ).

En fin mars 2021, le projet d’appui au Programme frontières de la CEEAC (APF-CEEAC), cofinancé par l’Union européenne (UE) et le gouvernement allemand, a remis des équipements au ministère de l’Administration territoriale (Minat) pour appuyer et faciliter des activités relatives à la délimitation et démarcation des frontières du Cameroun. Le projet a trois objectifs stratégiques : la délimitation et la démarcation consensuelle des frontières, la promotion de la coopération transfrontalière et le renforcement des capacités des acteurs.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *